La Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE), les directions du soutien à domicile et du partenariat communautaire (DCSADPC), des programmes déficience, autisme et réadaptation (DPDAR) et des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) et les responsables de ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF) se partagent des rôles au regard de la dispensation des soins et services des usagers. Ce partage doit se faire de façon concertée et dans le respect des missions respectives.
Pour en arriver à une pratique de collaboration et de coordination interprofessionnelle efficiente et un réel partenariat en vue d’une prise de décision partagée, la clarification des rôles et des responsabilités est indispensable, le tout en cohérence avec le Cadre de référence – Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial (mars 2016).
*Pour alléger la lecture, notez que la référence à « l’usager » suppose toujours la possibilité que ses droits puissent être exercés par son représentant légal, dans le cas où il serait jugé inapte. Toutefois, le cas échéant, quand il est question d’informer ou de consulter les proches, cela doit toujours se faire avec l’accord de l’usager.