Étape 4 : Exercices d'incendie

Une fois que les stratégies d’évacuation ont été établies, il est important de les faire connaître au gestionnaire ainsi qu’aux personnes désignées, de s’assurer qu’elles soient bien comprises, et de les valider.  La capsule portant sur les exercices d’incendie vous permettra de mieux comprendre ce qui est attendu en ce qui concerne cette activité.

Procéder à des exercices de table pour enseigner les stratégies

A l’aide d’un plan de la résidence, simulez des situations d’incendie à différents endroits et prenez le temps d’expliquer les stratégies à utilisées pour évacuer les résidents de façon sécuritaire et efficace. 

Intégrer les enseignement en réalisant des exercices d’évacuation par secteurs

Effectuer un exercice d’évacuation complet afin de valider l’efficacité du PSI

En raison de nombreux mouvements de personnel et de l’évolution de la capacité à évacuer parfois très changeante des résidents, un exercice annuel en présence du service de sécurité incendie devrait être réalisé afin de valider si l’évacuation des résidents peut être réalisée de façon sécuritaire et efficace.

Avant l'exercice

Afin d'uniformiser les pratiques dans l'ensemble de la province, se référer à l’outil suivant

S’assurer que les personnes désignées ont bien compris les notions acquises lors de leur formation en ligne (répondre à leurs questions au besoin) et comment les appliquer à leur bâtiment (visite des lieux pour visualiser les lieux sécuritaires et les équipements (extincteurs, cabinet incendie ou autres) mis à leur disposition, exercices de tables).

Pendant l'exercice

Il est primordiale de bien observer comment se déroule l’exercice et de documenter les problématiques rencontrées afin permettre de mieux cibler les interventions qui seront ensuite nécessaires pour les régler.

Prendre aussi en note le nom ou le numéro de chambre des résidents qui n'ont pas évacué dans les temps ou absents ainsi que la raison pour laquelle la personne n’a pas respecté le délai d’évacuation, le cas échéant, dans le tableau prévu à cet effet.

Après l'exercice

Faire un retour sur les aspects positifs et les éléments à améliorer avec les résidents, les personnes désignées et le gestionnaire de la résidence après l’exercice d’évacuation.

Remplir la Fiche 11 : Rapport d'observation de l'exercice d'évacuation ou tout autre rapport (exemple) et/ou grille d'observation équivalent et le transmettre au gestionnaire de la résidence ainsi qu’à l’établissement de santé de services sociaux de votre région.

Partager