Lutte à la maltraitance

Si vous êtes témoin, croyez vivre ou vivez une situation de maltraitance, il est important d’en parler. Vous pouvez aller chercher de l’aide auprès d’un proche, d’un ami ou d’un professionnel. La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés 1 888-489-2287 est disponible, sans frais, tous les jours entre 8h et 20h. En dehors de ces heures, veuillez composer le 8 1 1 (Disponible 7 jours sur 7, 24 heures par jour).

Maltraitance

La maltraitance peut se présenter sous deux formes :

  • Violence;
  • Négligence.

Une situation de maltraitance est souvent complexe. Elle implique rarement une seule forme de maltraitance. Par exemple, la maltraitance matérielle ou financière est souvent accompagnée de maltraitance psychologique.

Définition de la maltraitance

Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.

La maltraitance peut prendre différentes formes :

  • Physique : Se faire bousculer, serrer, frapper, laisser la personne attendre de façon exagérée pour aller à la toilette, etc.
  • Sexuelle : Subir des attouchements, une relation sexuelle imposée, des propos ou attitudes suggestives, etc.
  • Psychologique : Se faire humilier, menacer, infantiliser, ignorer ou isoler, etc.
  • Matérielle ou financière : Se faire soutirer de l’argent ou voler des biens, demander un prix excessif pour des services rendus, subir de la pression à modifier un testament, etc.
  • Violation des droits : Se faire imposer un traitement médical, se faire empêcher de recevoir des appels téléphoniques ou de la visite, etc.
  • Organisationnelle : Réduction de la personne à un numéro, conditions ou pratiques organisationnelles qui entraînent le non-respect des choix ou des droits de la personne, etc.
  • Âgisme : Utilisation d’expressions réductrices ou infantilisantes, imposition de restrictions ou de normes sociales en raison de l’âge, etc.

Vidéos

La maltraitance psychologique et physique

Parlons-en

La maltraitance matérielle et financière

L'âgisme

Maltraitance physique

Maltraitance financière

Demander de l'aide

Parlons-en

Repérage - vous êtes inquiets pour une personne aînée

Bientraitance

La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus.

Elle s’exprime par des attentions et des attitudes, un savoir-être et un savoir-faire collaboratifs, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes.

Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations.

Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement.

Bienveillance ou bientraitance?

La bienveillance est l’expression de l’attention, de la gentillesse, de l’empathie, de la sollicitude et de l’indulgence. La bienveillance repose sur ce qu’on croit bon pour l’autre.

La bientraitance partage les mêmes fondements que la bienveillance. Elle s’en distingue par la prise en compte du point de vue de la personne avant toute action.

Exemple de bienveillance :

« Vous devez avoir froid! Je vais vous amener une couverture... Ça va vous faire du bien! ». Dans cette formulation remplie de bonnes intentions et de gentillesse, il n’y a pas forcément d’interaction avec l’autre personne. On présume de son besoin.

Exemple de bientraitance :

« Vous semblez avoir froid! Voulez-vous une couverture ou entrer? Qu’est-ce que vous souhaitez? ». Dans cette formulation, l’interaction avec l’autre personne est privilégiée. Son point de vue est pris en compte et les questions « ouvertes » laissent place à l’échange et à la libre décision.

Pourquoi favoriser la bientraitance?

La bientraitance est avant tout une approche positive. Elle n’est ni le contraire ni l’absence de la maltraitance. Elle fait la promotion d’attitudes et de comportements positifs et respectueux des choix et des préférences de la personne aînée. En cela, elle représente un levier complémentaire dans la lutte contre la maltraitance et peut prévenir son apparition. Elle assure une certaine vigilance et constitue un facteur additionnel de protection face à la maltraitance.

La bientraitance, une approche gagnante pour tout le monde!

 

Promotion des droits

La promotion des droits est en cohérence avec la valorisation de la bientraitance et essentielle dans la lutte contre la maltraitance comme facteur de protection.

  

Connaître ses droits en termes d’avis de renouvellement de bail est aussi un élément important à considérer.

Le renouvellement de bail en RPA

 

Ressources d'aide

Commissaire aux plaintes

Le Commissaire reçoit et examine les plaintes concernant les soins et les services reçus dans le réseau de la santé et des services sociaux. Tout usager du réseau qui croit que ses droits n’ont pas été respectés ou qui est insatisfait des services qu’il a reçus peut exprimer son insatisfaction ou déposer une plainte. 
Le Commissaire agit en toute indépendance. Ses services sont gratuits et confidentiels.

La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés

1-888-489-2287 (sans frais)
La LAMAA est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance. 
Services offerts en français et en anglais (service d’interprète disponible sur demande pour certaines langues) – 8h à 20h, 7 jours sur 7. 
Prendre note que la ligne offre aussi un service de consultation professionnelle. 
 

Partenaires régionaux et provinciaux

Bellechasse

Lévis et Chutes-de-la-Chaudière

Lotbinière

Nouvelle-Beauce

Centre Ex-Equo1 877 613-1900
Lien-Partage418 387-3391
Lien-Partage, travailleur de milieu418 387-3391
Partage au Masculin1 866 466-6379
Sûreté du Québec, secteur Nouvelle-Beauce418 387-4438

Appalaches

Beauce

Etchemins

Montmagny-L'Islet

Partager