La maltraitance

Si vous croyez être victime de maltraitance ou qu’une personne (adulte ou aînée) que vous connaissez le soit, il est important de briser le silence. Vous pouvez aller chercher de l’aide auprès d’un proche, d’un ami ou d’un professionnel. La ligne Info-Social 811 est disponible 7 jours sur 7, 24 heures par jour, pour répondre aux besoins d'accompagnement et de soutien des personnes victimes ou témoins de maltraitance.

   

Pour les personnes adultes et les personnes aînées : La ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés 1 888 489-ABUS (2287) est également un service, sans frais, disponible tous les jours entre 8 h et 20 h.

La maltraitance peut prendre différentes formes :

  • Physique : Se faire bousculer, serrer, frapper, laisser la personne attendre de façon exagérée pour aller à la toilette, etc.
  • Sexuelle : Subir des attouchements, une relation sexuelle imposée, des propos ou attitudes suggestives, etc.
  • Psychologique : Se faire humilier, menacer, infantiliser, ignorer ou isoler, etc.
  • Matérielle ou financière : Se faire soutirer de l’argent ou voler des biens, demander un prix excessif pour des services rendus, subir de la pression à modifier un testament, etc.
  • Violation des droits : Se faire imposer un traitement médical, se faire empêcher de recevoir des appels téléphoniques ou de la visite, etc.
  • Organisationnelle : Réduction de la personne à un numéro, conditions ou pratiques organisationnelles qui entraînent le non-respect des choix ou des droits de la personne, etc.
  • Âgisme : Utilisation d’expressions réductrices ou infantilisantes, imposition de restrictions ou de normes sociales en raison de l’âge, etc.

Brisons le silence, ne restez pas seul avec une situation qui vous préoccupe!

Partager