Établissement de santé et de services sociaux

Plusieurs types de résidences accueillent une clientèle vulnérable nécessitant des niveaux variés d’accompagnement, d’assistance et de soins. Pour cette raison, elles sont des partenaires importants du réseau de la santé. L'établissement de santé et de services sociaux doit donc les épauler et s’assurer que les usagers vulnérables et en perte d’autonomie sont hébergés dans un endroit sécuritaire qui répond à leurs besoins.


Cheminement de la gestion des risques en sécurité incendie

Tous les intervenants concernés par la sécurité incendie ont un rôle crucial à jouer afin de bien gérer le risque. Voici un tableau résumant les rôles et responsabilités de chacun.

Si l'exploitant ou la ressource n'a pas accès à Internet...

Si l'exploitant ou la ressource d'une résidence n'a pas accès à Internet, vous pouvez télécharger les modules de formation et d'information suivants :

Informations complémentaires

La section 2.8 du Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS) détermine les obligations de l'exploitant d'une résidence privée pour aînés ainsi que tout propriétaire d'un bâtiment muni d'un système d'alarme incendie en matière de sécurité incendie.

 

Comment préparer un plan de sécurité incendie et un exercice d’évacuation : Guide pratique : La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées

 

Rôles et responsabilités des intervenants concernés par la sécurité incendie, délai d’évacuation, amélioration du plan de sécurité incendie et mise à jour : Complément au Guide pratique : La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées

Partager