Étape 1 : Formation personnes désignées pour l’évacuation

Vous-même, ainsi que les personnes qui seront désignées pour l’évacuation de vos résidents, devez suivre une formation sur la sécurité incendie qui a été élaborée spécifiquement pour les personnes travaillant auprès de résidents présentant des limitations à l'évacuation. Pour ce faire, voici un programme de formation divisé en quatre modules : Connaître pour prévenir, Comprendre pour mieux intervenir, Évacuer en toute sécurité et Éteindre selon les règles. La formation se retrouve également dans la section « Personne désignée pour l’évacuation ». Vous pouvez maintenant commencer le programme de formation sur la sécurité incendie en cliquant sur l'hyperlien suivant :

Important

Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) stipule qu’avant de charger le personnel de surveillance de responsabilités en matière de sécurité incendie, il faut lui donner une formation portant sur les mesures à prendre en cas d’urgence. Le règlement sur la certification des résidences privées pour aînés vient compléter cette exigence en spécifiant que cette formation doit être renouvelée annuellement.

Important

Une attestation de formation sera enregistrée pour chaque personne ayant suivi la formation en ligne en remplissant tous les questionnaires à la fin de chaque module. Ces renseignements seront ensuite compilés dans une base de données provinciale permettant de vérifier les connaissances générales des personnes concernées en matière de sécurité incendie.
La technique de transport avec drap doit être utilisée en tout dernier lieu ; lorsque vous n’êtes pas en mesure de transférer le résident dans un fauteuil roulant seul et sans équipement.

Matériel complémentaire à la formation

Pour aider les personnes qui procèderont à l’évacuation à bien mémoriser les grands principes de la formation, nous vous invitons à leur remettre les outils suivants : À titre de gestionnaire de résidence, vous devez effectuer un suivi de la formation et de la mise en application des stratégies d'évacuation et des techniques de transport des résidents présentant des difficultés. À cet effet, vous pouvez utiliser le Registre des formations – Personnes désignées pour l’évacuation ou simplement vous en inspirer pour en créer un qui soit adapté à vos besoins spécifiques.
Partager