Prévention du suicide

Ressources

Que faut-il savoir pour bien intervenir?

En Chaudière-Appalaches, les services de crise suicidaire sont assurés par les CLSC de partout sur le territoire et il est possible de les joindre en communiquant avec le 1 866 APPELLE. En Chaudière-Appalaches, la ligne provinciale 1 866 APPELLE est répondue par les intervenants Info-Social 811.

Quelles actions privilégier?

Prévenir efficacement le suicide nécessite d’agir sur plusieurs fronts. En cohérence avec la Stratégie nationale de prévention du suicide (MSSS, 2022), le CISSS de Chaudière-Appalaches a réalisé un projet organisationnel afin de bien structurer l’ensemble du continuum de prévention du suicide. Principaux livrables :

  • Politique relative à l’ensemble du continuum de prévention du suicide clarifiant les rôles et responsabilités de chacune des directions (2023);
  • Outils d’aide à la décision clarifiant les formations disponibles, selon le principe de « la bonne formation au bon intervenant »;
  • Comité tactique – Continuum de prévention du suicide réunissant l’ensemble des directions concernées;
  • Procédure relative à l’ensemble du continuum de prévention du suicide clarifiant les pratiques attendues pour chacune des 24 mesures reconnues efficaces.

Ces outils s’adressent à l’ensemble des employés du CISSS de Chaudière-Appalaches et sont facilement accessibles sur l’intranet de l’établissement : CISSS / Dossiers transversaux / Prévenir le suicide.

Toutefois, tous les professionnels de la santé, les intervenants des différents secteurs d'activités et même les citoyens peuvent contribuer à la prévention du suicide :

  • Adhérer à la position que le suicide ne devrait jamais être considéré comme une option pour mettre fin à une souffrance;
  • Considérer que la prévention du suicide est la responsabilité de tous et que chacun peut y contribuer par une oreille attentive et un accompagnement vers les ressources d'aide professionnelle;
  • Connaître les ressources d'aide, dont le numéro 1 866 APPELLE : ligne sans frais, 24/7, accessible partout au Québec. Et la plateforme SUICIDE.CA qui offre le clavardage et des outils variés.

Formations

Il existe plusieurs formations en prévention du suicide :

L’estimation de la dangerosité du passage à l’acte et la gestion de la crise suicidaire doivent être assignées uniquement aux intervenants qui ont reçu une formation spécifique portant sur l’intervention en situation de crise suicidaire.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de rendre disponible la formation provinciale « Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus : susciter l’espoir et estimer le danger ». Cette formation est dorénavant la formation privilégiée par le MSSS en matière de prévention du suicide. Elle remplace la formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques ».

La formation est constituée de trois étapes :

  1. Des modules d’autoapprentissage en ligne (sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) (8 h);
  2. Une séance de formation en groupe, en mode présentiel ou virtuel, animée par un formateur qualifié (7 h);
  3. Un suivi post-formation en groupe, en mode présentiel ou virtuel (3 h 30).

À la suite de son inscription, le participant recevra les instructions par courriel dans un délai de 4 à 6 semaines avant la séance de formation en groupe. Un intervenant qui n’aurait pas complété les modules d’autoformation virtuelle ne pourra pas participer à la formation de groupe. Les modules d’autoformation se déroulent sur plusieurs heures, nous suggérons aux participants de prévoir sa réalisation en 2 ou 3 blocs rapprochés. Par ailleurs, il se pourrait que des problèmes informatiques surviennent. Donc, il est recommandé de bien planifier la réalisation de ce volet et ne pas sous-estimer le temps requis.

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire tout en ayant suscité l’espoir dans l’exploration des critères de danger et d’appliquer les mesures de sécurité requises.

Pour chaque groupe de formation donnée par le CISSS de Chaudière-Appalaches, deux places sont réservées à nos partenaires externes. Prendre note qu’un montant de 160 $ (taxes incluses) par participant vous sera facturé afin de couvrir les frais de nos formateurs et du matériel pédagogique.

Voici le nouveau formulaire à compléter pour inscrire un intervenant : https://forms.office.com/r/cpS5gyvmYw

Outils pour la clientèle

Devenir sentinelle... un relais pour prévenir le suicide en Chaudière-AppalachesVersion imprimable (PDF)Version accessible
Un être cher s'est suicidé et mon enfant est en deuil : Pistes pour accompagner les enfants en deuil à la suite d'un suicideVersion imprimable (PDF) Version accessible
Une personne chère s'est suicidée... Il existe un groupe de soutien pour les personnes qui ont vécu le suicide d'un procheVersion imprimable (PDF)Version accessible

Dépliant « Je suis en deuil à la suite du suicide d'une personne chère... »

Version imprimable (PDF)Version accessible
Dépliant « Pour les proches d'une personne endeuillée par suicide »Version imprimable (PDF)Version accessible
Fiche - Pour faire face à la détresse psychologique et aux idées suicidaires Version imprimable (PDF)Version accessible
Fiche - Prévenir la détresse psychologique et le suicide Version imprimable (PDF)Version accessible

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la prévention du suicide ou sur les services offerts aux personnes suicidaires, aux proches et aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide en Chaudière-Appalaches, vous pouvez communiquer avec l’un ou l’autre des intervenants responsables de la prévention du suicide dans les CLSC.

Partager