Autogestion des horaires

Qu’est-ce que l’autogestion des horaires?

L’autogestion des horaires est un mode de gestion partagé des horaires :

  • Permettant aux membres d’une équipe de travail d’élaborer eux-mêmes leur horaire, en tenant compte des autres membres qui la composent et des besoins du centre d’activités.
  • Impliquant la participation et la responsabilisation des employés dans la planification des horaires qui les concernent tout en recherchant collectivement des solutions aux situations problématiques reliées à celles-ci  

L’objectif est de permettre aux employés d’avoir une plus grande flexibilité dans la gestion de leur horaire et ainsi, une meilleure conciliation vie personnelle et vie professionnelle.

Cette nouvelle méthode de gestion des horaires aura un impact sur la réduction des absences ponctuelles en plus d’être un levier supplémentaire pour améliorer l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre et une action s’ajoutant à celles visant à réduire le temps supplémentaire obligatoire. Un module technologique dans Virtuo vient faciliter la complétion des horaires de l’unité.

Au final, le projet vise une conception d’horaire de travail qui permet de la prévisibilité, de la stabilité et de la continuité, tout en favorisant le bien-être des employés au travail.

Les étapes de l’autogestion sont :

Je prends connaissance des balises et des dates de confection d’horaire. Ce qui sera inscrit à mon horaire au préalable :

  • Toute absence d’une semaine et plus, accordée par l’employeur (ex. : vacances, congé parental, congés partiels, etc.);
  • Une indication de mes fins de semaine de travail.

Individuellement, j’inscris mes préférences d’horaire et mes demandes de congé en tenant compte : des membres de mon équipe et des ratios établis.

Lors de l’autoajustement par l’équipe, je participe à la recherche collective de solutions.
Je participe à optimiser l’horaire lors de sa production.

Je consulte l’horaire finalisé par mon gestionnaire.

L’autogestion des horaires est actuellement déployée auprès du personnel de la catégorie 1 des équipes suivantes :

  • Hôpital de Montmagny : urgence et unité des soins intensifs intermédiaires
  • Hôtel-Dieu de Lévis : urgence et unité des soins intensifs intermédiaires
  • Hôpital de Saint-Georges : urgence, unité des soins intensifs intermédiaires et Inhalothérapie
  • Hôpital de Thetford : urgence et Inhalothérapie
  • Maison des aînés et alternative de Saint-Étienne (MDAA)
  • CHSLD Marc-Andre Jacques et CHSLD René-Lavoie

D’autres équipes s’ajouteront dans les prochains mois. Ce nouveau modèle de confection d’horaires est maintenant accessible pour l’ensemble du personnel des quatre catégories syndicales.

L'autogestion des horaires est accessible par « Mon dossier CISSSCA ».

Partager