R. Un module d’autogestion des horaires est disponible dans le portail web Virtuo (Mon dossier). Celui-ci facilite la complétion des horaires par l’employé.
R. Oui, mais nous vous suggérons d’utiliser un ordinateur ou une tablette afin d’avoir un meilleur visuel. Vous pouvez également diminuer le zoom à 75 %.
R. L’ensemble du personnel des quatre catégories syndicales. Une prime d’assiduité est reliée à l’autogestion des horaires uniquement pour le personnel répondant aux exigences prévues aux lettres d’entente.
R.
R. L’implantation de l’autogestion des horaires dans votre équipe de travail se fait sur une base volontaire, par la suite, oui, vous devez minimalement saisir votre horaire de poste. Il s’agit d’une expression de préférence d’horaire. Ainsi, si vous ne participez pas, un horaire vous sera attribué en fonction du besoin du service et des ratios.
R. Il s’agit d’une journée spécifique de congé dont vous avez besoin. À titre d’exemple, vous avez un rendez-vous chez le médecin un mardi, vous pouvez alors y planifier votre congé de semaine. Une telle demande peut être faite pour un maximum d’un congé par période de 14 jours. Ce type de congé ne peut pas être systématiquement le lundi et/ou le vendredi.
R. Oui, en indiquant le bon code associé lors de la confection de votre horaire. Ces demandes feront l’objet d’analyse par votre gestionnaire.
R. Des ordinateurs sont à votre disposition dans la salle de formation informatique de l’Hôpital de Montmagny ainsi qu’au local 2813 (laboratoire informatique) de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Nous vous invitons également à en discuter avec votre gestionnaire.
R. Une rencontre ayant pour but de susciter les échanges afin de trouver des solutions pour combler les quarts à découvert.
R. La date de sortie des horaires prévue au calendrier de préparation des horaires demeure inchangée.
R. Oui, mais la fin de semaine sera identifiée, ainsi que tous les congés préautorisés par l’employeur (semaine de vacances, congé partiel parental, etc.)
R. Oui, vous devez saisir votre horaire souhaité en fonction de votre poste et de votre disponibilité (exemple : je suis titulaire d’un poste 7/14 et je suis disponible un 10/14, je dois saisir 10 quarts).
R. Pas forcément, il s’agit de l’expression de l’horaire souhaité. En fonction des ratios et des préférences des autres membres de l’équipe, votre horaire pourrait être ajusté afin de répondre aux besoins du service.
R. Vous pouvez demander de l’aide à l’agente administrative de votre secteur, un collègue ou communiquer avec nous à : soutienhoraire.cisss.ca@ssss.gouv.qc.ca
R. Vous avez une semaine pour exprimer vos préférences. Par la suite, vous avez une autre semaine pour faire de l’ajustement en équipe (échange entre collègues, déplacement de journée de congé en fonction des ratios et requis). Voir calendrier de confection d’horaires par l’autogestion sur la page du portail RH.
R. Votre ancienneté vous permet d’obtenir prioritairement des quarts excédants votre poste, sur appel, en fonction de votre rang d’ancienneté (exemple : je suis titulaire d’un poste 7/14 et j’offre une disponibilité à temps complet). Votre ancienneté ne permet pas l’obtention en priorité d’un congé ponctuel. La journée de congé hebdomadaire ne s’accorde pas non plus par ancienneté.
R. Non, vous devez respecter vos composantes de poste. C’est-à-dire le nombre de journées (temps partiel ou temps complet), le quart de travail (jour, soir, nuit) ainsi que votre fin de semaine attitrée. Votre congé de semaine ainsi que le nombre de journées prévues à votre poste sont déplaçables.
R. Non, les composantes de poste doivent être respectées (nombre de journées, quart de travail). Sur base volontaire, vous pouvez effectuer un échange ou accepter un quart non comblé, une fois la confection d’horaire de l’équipe terminée.
R. Oui, lors de la semaine d’autoajustement par l’équipe, vous pouvez faire des échanges entre collègues.
R. Votre gestionnaire ne peut pas vous imposer un horaire atypique. Sur une base volontaire, vous pouvez en faire la demande.
R. Non cela fait partie des exceptions aux modalités de contrat d’aménagement d’horaire avec réduction de temps. Voir la partie exception de la section aménagement d’horaire 8/10 ou 9/10 avec réduction de temps.