Télésanté

La télésanté désigne l’organisation virtuelle des corridors de services, des interventions clinicien-usager ou des collaborations professionnelles effectuées à l’aide des TIC. Elle permet de rendre accessibles à distance : l’enseignement (au sens de la formation professionnelle), l’éducation à l’usager, le coaching clinique, les consultations, l’assistance, la surveillance et le suivi clinique. De plus, la télésanté : 

  • Soutient l’intégration des services; 
  • Accroît l’accessibilité géographique et temporelle des services et favorise la distanciation physique en tant que mesure de prévention et de contrôle des infections; 
  • Permet des soins continus en temps opportun selon les corridors et la hiérarchisation des services; 
  • Favorise la participation des usagers selon l’approche « usager partenaire »; 
  • Facilite la collaboration interprofessionnelle; 

Offre de service en télésanté

La télésanté, c'est plusieurs domaines d'application

Téléconsultation
Activité exercée par un professionnel afin d’offrir ses services auprès d’un usager ou de plusieurs usagers, à distance, en mode synchrone ou asynchrone. La téléconsultation a pour but de poser ou de confirmer un diagnostic, de réaliser un suivi de l’évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement.
Téléavis
Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, en mode synchrone ou asynchrone, permettant de donner son avis au sujet d’un cas clinique.
Téléassistance
Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, en mode synchrone, permettant de l’assister dans l’exécution d’une tâche clinique.
Télésurveillance
Activité de surveillance (monitoring) exercée par un
professionnel auprès d’un usager à distance, en mode
synchrone ou asynchrone. La surveillance se fait à l’aide de données cliniques transmises par l’entremise de technologies de l’information et permet de déterminer le suivi clinique requis.
Télécomparution
Activité exercée à distance en mode synchrone conjointement avec la magistrature, permettant à une personne visée par une démarche juridique liée à son état mental d’obtenir une audience ou une comparution dans des délais requis. Ce service est offert en partenariat avec le ministère de la Justice.
Télééducation
Activité exercée par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes, usager ou professionnel, à distance, en mode synchrone ou asynchrone, permettant le transfert de connaissances.Dans le cas d’un usager, la télééducation permet de fournirde l’information concernant sa maladie, ses symptômes ou les gestes à préconiser pour s’administrer un soin particulier.

 

Autres liens

Partager