La télésanté est un service pratiqué à distance, au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC), à des fins éducatives, de diagnostic, de traitement, de recherche, de gestion clinique ou de formation. 

Elle permet de mieux organiser les services, les interventions auprès des usagers et de favoriser la collaboration interprofessionnelle. Elle vise surtout à rendre accessible, de façon sécuritaire, des services cliniques aux usagers à distance. Cette modalité permet d’organiser et d’offrir des services de santé ou des services sociaux qui s’intègrent à l’offre de services habituelles. Le concept est parfois désigné sous d’autres termes : Soins virtuels, Télémédecine, Téléconsultation, Santé numérique.

Les types d’activités de télésanté :

  • Téléavis : Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, en mode synchrone ou asynchrone, permettant de donner son avis au sujet d’un cas clinique.
  • Téléconsultations : Activité exercée par un professionnel afin d’offrir ses services auprès d’un usager ou de plusieurs usagers, à distance, en mode synchrone ou asynchrone. La téléconsultation a pour but de poser ou de confirmer un diagnostic, de réaliser un suivi de l’évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement.
  • Télécomparution : Activité exercée à distance en mode synchrone conjointement avec la magistrature, permettant à une personne visée par une démarche juridique liée à son état mental d’obtenir une audience ou une comparution dans des délais requis. Ce service est offert en partenariat avec le ministère de la Justice.
  • Téléassistance : Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’un autre professionnel, en mode synchrone, permettant de l’assister dans l’exécution d’une tâche clinique. 
  • Télééducation : Activité exercée par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes à distance, en mode synchrone ou asynchrone, permettant le transfert de connaissances. Dans le cas d’un usager, la télééducation permet de fournir de l’information concernant sa maladie, ses symptômes ou les gestes à préconiser pour s’administrer un soin particulier.
  • Télésurveillance : Activité de surveillance (monitoring) exercée par un professionnel auprès d’un usager à distance, en mode synchrone ou asynchrone. La surveillance se fait à l’aide de données cliniques transmises par l’entremise de technologies de l’information et permet de déterminer le suivi clinique requis.

Pour plus d’informations

Consulter le Réseau québécois de la télésanté

Partager