Aides techniques à la marche

Une blessure, une maladie ou le vieillissement peut nous empêcher de marcher de façon autonome. Des aides techniques à la marche peuvent être utiles.

Ces aides permettent de compenser une perte d’équilibre et de mobilité, en élargissant la base de soutien et ainsi, peuvent réduire les risques de chutes. Ils permettent aussi de demeurer physiquement actif.

La canne

Modèles de cannesLa canne a un embout amortissant et une poignée ergonomique, en plus d’une tige qui sert d’axe. Elle est souvent utilisée par les personnes dont le handicap est léger (arthrose, problèmes de dos). Lorsqu’elle est adéquatement utilisée, sa fonction principale est de transférer votre poids corporel du dos et des jambes aux bras et à la canne. La canne peut supporter environ 25% de votre poids corporel et diminue alors la charge sur les articulations et les muscles. Une canne peut également favoriser une bonne posture en distribuant uniformément la masse corporelle, aidant à votre équilibre et votre stabilité.

    La marchette

    MarchetteLa marchette standard a un châssis, quatre (4) tiges, des roues avant (habituellement), deux (2) patins à l’arrière et une poignée pour chaque main. La plupart des marchettes, mais pas toutes, sont généralement munies de roues pour être poussées plutôt que levées. Elles offrent un niveau de soutien élevé et nécessitent peu de coordination. Elles sont utilisées par exemple en cas de faiblesse importante du bas du corps, d’incapacité à supporter le poids des membres inférieurs ou de mauvais contrôle de l’équilibre. Une marchette peut supporter environ 50% de votre poids corporel. Bien utilisée, elle peut aider à se sentir plus stable et à réduire le stress sur les parties inférieures du corps, incluant le dos.

    Le déambulateur

    DéambulateurLe déambulateur ressemble à une marchette, mais il comporte quelques différences. Bien qu’ils soient tous deux (2) poussés et sur roues, le déambulateur possède quatre (4) roues contrairement à la marchette, qui n’en a que deux (2). Le déambulateur est généralement muni d’un siège. Ses roues avant peuvent tourner sur leur axe, ce qui rend les virages plus faciles à négocier. Le déambulateur offre un niveau de support élevé, mais est plus encombrant et parfois plus difficile à manœuvrer. Il est couramment utilisé pour des raisons similaires à la marchette. Le déambulateur est typiquement utilisé à l’extérieur, mais peut également être utilisé à l’intérieur. D’autres types de déambulateurs peuvent aussi avoir des fonctionnalités supplémentaires : freins à main, paniers, sièges, etc.

    Lorsque vous évaluez les différents choix d’aides techniques, il est important de :

    • Consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou un physiothérapeute ou un ergothérapeute. Ils peuvent vous aider à trouver l’appareil d’assistance qui vous convient le mieux.
    • Une fois le choix fait, assurez-vous d’ajuster la canne, la marchette ou le déambulateur pour qu’il corresponde parfaitement aux exigences de votre corps.
    • Apprenez à utiliser l’appareil d’assistance correctement. Lorsque correctement utilisé, l’appareil devrait faciliter votre mobilité.
    • Toutes les suggestions ci-dessus doivent être prises au sérieux – le risque de ne plus utiliser l’aide technique augmente considérablement lorsqu’elle n’est pas bien ajustée pour vous.
    Partager