Services de réadaptation avec hébergement au Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation de Lévis ou dans la communauté

Les services de réadaptation avec hébergement sont offerts aux enfants qui doivent être retirés de leur milieu familial pour une certaine période de temps et qui ont des besoins de réadaptation spécialisés et personnalisés au quotidien. Ces enfants sont hébergés dans des unités de vie au Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation situé de Lévis ou dans des résidences et ressources de la communauté. Ils sont encadrés par des éducateurs spécialisés. Ceux-ci utilisent chaque geste du quotidien pour aider les enfants à se reprendre en main et à développer de nouveaux comportements.

Les services de réadaptation avec hébergement en communauté sont adaptés selon le niveau d’encadrement et de réadaptation dont a besoin le jeune. Ils sont offerts le plus près possible du milieu naturel du jeune afin de faciliter sa réinsertion sociale.

Les types de ressources d’hébergement offerts dans la communauté

Foyers jeunesse

Trois foyers jeunesse accueillent les jeunes qui ont encore besoin de services de réadaptation avec hébergement. Ils présentent alors un bon potentiel de développement et un autocontrôle suffisant pour assumer des interactions constantes et variées avec la communauté.

  • Garçons de 12 à 17 ans (deux foyers);
  • Filles de 12 à 17 ans (un foyer);
  • Maximum de neuf jeunes par foyer;
  • Durée de séjour moyen de neuf mois;
  • Orientation prévue : retour dans la famille ou en milieu substitut de type familial ou soutien à l’autonomie.

Résidences de réadaptation en communauté

Trois résidences de réadaptation en communauté offrent un niveau d’encadrement qui se situe entre l’unité de vie au Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation de Lévis et le foyer jeunesse :

  • Garçons de 12 à 17 ans (deux résidences);
  • Filles de 12 à 17 ans (une résidence);
  • Maximum de neuf jeunes par résidence;
  • Durée de séjour moyen de neuf mois;
  • Orientation prévue : retour dans la famille ou en milieu substitut de type familial ou soutien à l’autonomie.

Ressources intermédiaires de type maison d’accueil

La ressource intermédiaire de type maison d’accueil est un milieu familial qui offre des services de soutien et d’assistance aux enfants et à leurs parents. Elle est un milieu de vie transitoire. Elle a pour but de réintégrer les enfants dans un milieu de vie de type familial, soit leur propre famille, une famille d’accueil ou une autre ressource. Elle accueille des enfants en difficulté pouvant présenter différentes problématiques, par exemple des troubles de la conduite et du comportement et divers problèmes de santé mentale pouvant nécessiter la prise d’une médication.

En collaboration avec des organismes communautaires du milieu, les jeunes peuvent participer à une démarche visant l’autonomie. Le but est de poursuivre leur insertion socioprofessionnelle dans des ressources d’hébergement appropriées à leur projet. Il s’agit d’appartements supervisés ou d’hébergement approprié à leur projet.

Partager