Ma famille, ma communauté

Présentation du programme

Ma famille, ma communauté vise à assurer la concertation et la mobilisation des ressources et des gens de la communauté pour permettre aux familles en difficulté d’être accompagnées dans leur milieu. Développer ainsi un filet social viable à long terme améliore la sécurité, la stabilité, la permanence, le bien-être et le développement des enfants vulnérables à risque de placement. 
 
Les enfants à risque de placement, de déplacement ainsi que ceux à l’étape de la réunification familiale sont ciblés par Ma famille, ma communauté. Les familles de ces enfants, ainsi que les collectivités locales, sont également touchées par ce programme.

Objectifs du programme

  • Réduire le nombre d’enfants qui vivront un placement; 
  • Favoriser les placements situés près du domicile familial;
  • Favoriser les placements où les membres d’une même fratrie sont hébergés ensemble; 
  • Réduire la durée des placements; 
  • Réduire le nombre de déplacements d’une ressource d’hébergement à une autre; 
  • Augmenter les réinsertions familiales complétées avec succès.
     

Clientèle

  • Les enfants de 0-17 ans à risque de placement ou de déplacement et leurs parents qui reçoivent des services du programme aux jeunes en difficulté;
  • La famille élargie et leur entourage;
  • Les familles d’accueil;
  • Les intervenants qui œuvrent auprès des enfants et de leurs parents (CISSS et CIUSSS, organismes communautaires, milieux scolaires, milieux de garde et autres);
  • Les gestionnaires et les leaders de la communauté (tables de concertation, comités et autres).
     

Stratégies

1. Partenariat communautaire

Consolider un partenariat avec les organismes et les membres de la communauté, afin de créer un environnement apte à maintenir les enfants dans leur milieu. 

2. Prise de décision en équipe
Cette stratégie assure une mobilisation des partenaires visant la mise en place de rencontres de processus décisionnel en équipe qui rassemble les parents et les partenaires de la communauté, afin d’assurer un réseau de soutien aux familles.

3. Recrutement et soutien des familles d’accueil (ressources de type familial)

Recruter des familles d’accueil prêtes à héberger les enfants de leur communauté, tout en étant entourées d’un réseau de partenaires mobilisés autour de la famille.

4. Auto-Évaluation 

Effectuer le monitorage des actions, afin d’évaluer les résultats obtenus auprès des enfants et des familles et de documenter l’amélioration des pratiques.
 

Devenir famille d’accueil

Si vous désirez faire une différence pour un enfant vulnérable, veuillez consulter la séance d’information virtuelle et les informations supplémentaires sur : cisssca.com/fa.

Coordonnées

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Sabrina Langlois à : mfmc.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca ou au  418 387-8181, poste 48162.

Partager