Grippe

Vaccination antigrippale

NOUVEAUTÉ : La vaccination contre la grippe est disponible gratuitement à toute la population.

Les autorités de santé publique encouragent les personnes plus à risque à se prémunir contre l'influenza en allant chercher leur dose dès que possible : 

  • toutes les personnes âgées de plus de 60 ans;
  • toutes les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, diabète, immunosupprimées, etc.;
  • les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse;
  • les personnes qui habitent sous le même toit que les personnes précédentes ainsi que les personnes proches aidantes.

Les groupes suivants sont également invités à aller se faire vacciner dès que possible :

  • les familles d'enfant de moins de 6 mois;
  • les travailleurs de la santé.

Les personnes plus vulnérables risquent davantage d'être hospitalisées. En effet, les personnes plus âgées, les femmes enceintes et les personnes qui sont atteintes d'une maladie chronique ont plus de risque de développer une infection grave.

Mesures d’hygiène de base pour éviter la transmission de la grippe

Afin de réduire la propagation du virus de la grippe et de ces complications, il est important d’appliquer les pratiques d’hygiène de base à la maison et auprès de votre entourage. Quelques gestes simples et efficaces peuvent être faits en tout temps pour diminuer le risque d’être infecté par la grippe.
  • Se laver les mains
  • Tousser ou éternuer sans contaminer 
  • Nettoyer les surfaces et les objets fréquemment touchés.
    Les poignées de portes, les robinets des lavabos, les interrupteurs, la chasse d’eau de la toilette et les comptoirs sont touchés de nombreuses fois durant la journée à la maison et par plusieurs personnes. Ces surfaces sont donc à risque élevé de contamination et de transmission de la grippe. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou des détergents à usage domestique.
  • Éviter les contacts avec des personnes vulnérables en présence de symptômes de la grippe
    Lorsque vous présentez des symptômes de la grippe comme de la fièvre et de la toux, restez à la maison. Évitez d’avoir des contacts avec un jeune enfant, une personne avec un système immunitaire affaibli ou qui souffre d’une maladie chronique ou un proche dans un centre d’hébergement. Si vous devez consulter dans une clinique médicale ou un CLSC, portez un masque.

Quand consulter

Si vous faites partie des personnes qui ont des risques de présenter des complications et que vous avez des symptômes de la grippe, appelez Info-Santé 811. Si vous présentez des symptômes de la grippe, l’outil « d’Aide à la décision – GRIPPE »  présente la meilleure décision à prendre selon la gravité des symptômes. Il vous servira de guide pour évaluer à quel moment il faut consulter un médecin selon votre état ou celui d’un proche.

Différences entre la grippe et le rhume

La grippe et le rhume sont des infections des voies respiratoires. Ils sont souvent confondus, car leurs symptômes se ressemblent. Le rhume est toutefois plus fréquent et plus banal que la grippe.  Différences entre la grippe et le rhume
Partager