Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet à l’humain à la suite de la piqûre d’une tique infectée. La maladie de Lyme est en constante progression au Québec. Elle fait l’objet d’une surveillance de la part des autorités de santé publique.

Qu’en est-il en Chaudière-Appalaches?

Depuis plusieurs années, une surveillance des tiques est réalisée en Chaudière-Appalaches afin de suivre l’évolution de la situation. Des tiques sont prélevées directement sur le terrain en différents lieux et les tiques prélevées sur des personnes sont aussi analysées. Ces récentes analyses indiquent qu’il y a présence de tiques de l’espèce Ixodes scapularis dans certaines municipalités de Chaudière-Appalaches. Cependant, en 2018, aucune des tiques analysées n'avait la bactérie qui transmet la maladie de Lyme. Dans l'ensemble du Québec le pourcentage des tiques porteuses de la maladie est d'environ 40 %. Les régions les plus touchées sont Montréal, Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec, Laval et Montérégie.

Y a-t-il des cas de maladie de Lyme en Chaudière-Appalaches?

Les autorités de santé publique ont observé une progression des cas humains de maladie de Lyne acquis au Québec mais la région de Chaudière-Appalaches est considérée à risque faible. Aucun humain n’y a contracté la maladie dans la région. Douze personnes résident en Chaudière-Appalaches ont été atteintes de la maladie, mais elles l'ont contractée à l'extérieur de la région, soit lors d'une visite dans une autre région du Québec, aux Etats-Unis ou dans un pays européen.

Comment retirer une tique ?

Mentionnons qu’en cas de piqûre il faut retirer la tique dès que possible et la conserver dans un contenant étanche. Notez la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué et l’endroit du corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces informations seront utiles, au cas où une analyse serait nécessaire.

Surveillance des symptômes

Après le retrait de la tique, il est recommandé de surveiller les symptômes suivants : rougeur de plus de cinq centimètres (généralement à l’endroit de la piqûre, en forme d’anneau ou de cible), fièvre, fatigue, maux de tête, raideur de la nuque, douleurs musculaires et articulaires.

À voir aussi

Partager