La description du bon coup

Au CHSLD de Lévis, entre six et huit jeunes adultes avec besoins particuliers (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, santé mentale) s’impliquent pour accomplir différentes tâches. Les travailleurs/stagiaires se présentent en petits groupes à tour de rôle à raison de quatre jours par semaine. Leur contribution est diversifiée et prend toute sorte de forme : ranger les vêtements des résidents, remplissage de fournitures de soins, prendre soin des oiseaux, accompagner des résidents pour les déplacements et pour certaines activités, désinfection du matériel, distribution du calendrier de loisirs, rotation du matériel, aide à la décoration et plus encore!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Ce partenariat permet aux résidents de vivre des activités intergénérationnelles avec de jeunes adultes. Ces travailleurs/stagiaires sont intégrés dans le milieu. Leur contribution allège le travail des équipes et leur apport est essentiel au maintien de certains projets comme la présence des oiseaux dans le milieu de vie. 

Leur contribution amène une réelle valeur ajoutée aux résidents et aux équipes.

Ces travailleurs/stagiaires sont fiers de leur travail et de leur implication dans le quotidien des résidents. Ce sont des perfectionnistes qui se soucient d’offrir un travail de qualité. Ce travail qu’ils réalisent leur permet de socialiser, de se sentir utiles, importants et de développer leur estime de soi.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les intervenants de la DPDAR
  • L’équipe d’intervenants en loisirs 
  • Tout le personnel du CHSLD 
Partager