CHSLD de Lévis

Activité intergénérationnelle : de la main des enfants

La description du bon coup

Depuis juillet dernier, nous avons la chance d’accueillir de jeunes bénévoles de l’organisme Sunny Day. Une de ces bénévoles, madame Éveline Gagné, a préparé une activité spéciale pour Noël, en collaboration avec le regroupement d’éducation à la maison « L’école c’est fait pour jouer », dont elle fait partie. Des cartes personnalisées ont été réalisées pour des résidents, ciblés au préalable. Cette activité a mobilisé une trentaine de jeunes. De plus, le 26 décembre 2022, six jeunes âgés entre sept et douze ans, accompagnés de trois parents, sont venus distribuer les cartes à nos résidents. Sur les 30 cartes préparées, 25 ont été remises. Les autres seront distribuées à un moment futur.

Les impacts de la réalisation

Cette activité a permis un bel échange entre les résidents et les jeunes. Dans les jours suivant cette activité, plusieurs résidents, ayant reçu une carte, nous ont dit à quel point cela les avait touchés de les avoir eu directement de la main des enfants.

Ces cartes se sont ajoutées à celles reçues d’écoles primaires et secondaires. Elles ont été remises le 25 décembre dernier. 

Merci à tous les jeunes de « L’école c’est fait pour jouer » et à leurs parents pour avoir permis de faire vivre ce moment de bonheur à nos résidents!

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les jeunes bénévoles et leurs parents 
  • L’organisme Sunny Day
  • Le regroupement d’éducation à la maison « L’école c’est fait pour jouer »
  • Les intervenants en loisirs du CHSLD

Activité de reconnaissance « Je suis » employé

La description du bon coup

Dans le cadre du Mois de la reconnaissance au mois d’avril 2022, le CHSLD de Lévis a tenu à souligner le travail exceptionnel de ses employés par une activité spéciale. Le service des loisirs et le plateau de travail ont participé à la réalisation de cette activité.

En janvier 2022, un message a été envoyé aux membres des familles des résidents afin que ceux qui le désirent écrivent un mot de remerciement au personnel du CHSLD.

Le service des loisirs et le plateau de travail ont, par la suite, préparé une enveloppe pour chacun des employés. Celles-ci contenant tous les mots reçus des familles et de la direction du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Belle participation des familles!

Dans un deuxième temps, les gestionnaires ont invité les employés à préparer un « Qui suis-je? » sur le même modèle du « Je suis » des employés. Ce questionnaire nous permettait de les connaître sur un autre aspect de leur personnalité en dehors du rôle joué en milieu de travail. Belle participation des employés et des gestionnaires.

L’activité reconnaissance a été réalisée lors des rencontres d’équipes. Les gestionnaires ont lu chaque « Je suis » des employés reçus et l’assistance devait deviner de qui il s’agissait. L’activité s’est terminée par la remise des enveloppes préparées pour eux.

Parmi ceux et celles qui ont participé et écrit un « Je suis », un billet de train Québec-Montréal a été tiré, gracieuseté de M. Daniel Labbé, retraité du Canadien National (CN) et bénévole au CHSLD de Lévis.

Enfin, le plateau de travail a plastifié les cartes « Je suis » et elles ont été accrochées dans les salles d’activités de chaque étage afin de permettre aux résidents et aux familles de mieux connaître le personnel qui travaille au CHSLD de Lévis.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

La reconnaissance du travail des employés par les collègues, les gestionnaires et les proches a un effet mobilisateur important.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les proches des résidents
  • L’équipe loisirs
  • Les travailleurs du plateau de travail
  • Les bénévoles

Les indispensables travailleurs/stagiaires du plateau de travail

La description du bon coup

Au CHSLD de Lévis, entre six et huit jeunes adultes avec besoins particuliers (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, santé mentale) s’impliquent pour accomplir différentes tâches. Les travailleurs/stagiaires se présentent en petits groupes à tour de rôle à raison de quatre jours par semaine. Leur contribution est diversifiée et prend toute sorte de forme : ranger les vêtements des résidents, remplissage de fournitures de soins, prendre soin des oiseaux, accompagner des résidents pour les déplacements et pour certaines activités, désinfection du matériel, distribution du calendrier de loisirs, rotation du matériel, aide à la décoration et plus encore!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Ce partenariat permet aux résidents de vivre des activités intergénérationnelles avec de jeunes adultes. Ces travailleurs/stagiaires sont intégrés dans le milieu. Leur contribution allège le travail des équipes et leur apport est essentiel au maintien de certains projets comme la présence des oiseaux dans le milieu de vie.  Leur contribution amène une réelle valeur ajoutée aux résidents et aux équipes. Ces travailleurs/stagiaires sont fiers de leur travail et de leur implication dans le quotidien des résidents. Ce sont des perfectionnistes qui se soucient d’offrir un travail de qualité. Ce travail qu’ils réalisent leur permet de socialiser, de se sentir utiles, importants et de développer leur estime de soi.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les intervenants de la DPDAR
  • L’équipe d’intervenants en loisirs 
  • Tout le personnel du CHSLD 
Partager