Quelques définitions

Fausse couche tardive

Les trois-quarts des fausses couches se déroulent entre la 7e et la 15e semaine de grossesse. La fausse couche tardive peut survenir entre la 15e et la 20e semaine de grossesse. Plus de la moitié des fausses couches sont causées par des anomalies du développement embryonnaire et par des anomalies génétiques ou héréditaires. D’autres causes peuvent expliquer une fausse couche (ex. : une infection, une malformation utérine, une production insuffisante d’hormones, une anomalie dans la coagulation du sang de la mère, etc.).

Une fausse couche est l’arrêt de la grossesse que l’on découvre souvent par les saignements avec ou sans caillot, des douleurs abdominales ou par la diminution des symptômes de la grossesse. Cet arrêt de grossesse est confirmé par un examen chez le médecin ou par une échographie. Lorsque les signes d’une fausse couche apparaissent, l’embryon a souvent cessé de se développer depuis environ deux semaines. On utilise le terme « complet » quand l’embryon et tous les produits de la conception sont expulsés de façon naturelle, tandis qu’on utilise le terme « incomplet » quand certains débris demeurent dans l’utérus. Une intervention (dilatation et curetage) est alors souvent nécessaire pour éliminer tout risque d’infection.

Interruption médicale de grossesse pour anomalies

Une interruption médicale de grossesse est l’arrêt volontaire de la grossesse à la suite de la découverte d’une anomalie, létale ou non, chez le foetus. La décision de mettre fin à la grossesse revient aux parents (après avoir reçu toute l’information de l’équipe médicale). C’est un choix déchirant pour la majorité d’entre eux, peut-être même la décision la plus difficile à prendre de leur vie.

La gravité de l’anomalie, la qualité de vie future de l’enfant et de votre famille sont des facteurs qui influenceront votre décision. Vous pouvez prendre quelques jours ou semaines après l’annonce du diagnostic pour avoir le temps de réfléchir à la décision avec laquelle vous serez en accord tous les deux. Avec les techniques de diagnostic prénatal, il est possible de diagnostiquer une anomalie vers la 20e semaine de grossesse ou même avant.

L’interruption de grossesse peut se dérouler de deux façons, soit par un accouchement vaginal avec induction du travail ou par dilatation et curetage. Votre médecin discutera avec vous des deux possibilités et vous informera sur les avantages et les inconvénients des deux options. Si vous choisissez l’accouchement vaginal, il sera possible pour vous de voir et de prendre votre bébé après l’accouchement, ce qui est apparu bénéfique dans le processus du deuil pour plusieurs parents par le passé.

Décès in utéro

Le décès d’un bébé à l’intérieur de l’utérus est dramatique et inattendu. La découverte du décès se fait parfois lors d’un examen de routine, quand la mère est inquiète de l’absence de mouvements du bébé et qu’elle se rend à l’hôpital ou encore à l’accouchement même. L’absence de battements cardiaques au « doppler » ou au moniteur foetal est confirmée par une échographie. Si le travail n’est pas déjà enclenché, il vous sera possible de choisir d’induire le travail tout de suite pour accoucher, ou encore de retourner à la maison et d’attendre quelques jours pour laisser le travail se déclencher de lui-même et assimiler la nouvelle.

Décès à la naissance

Il peut arriver que le décès de votre bébé survienne durant le travail ou l’accouchement. Malheureusement, il arrive encore de nos jours des décès à la naissance du bébé même lorsque la grossesse est à terme. Malgré la technologie avancée, des imprévus et des situations d’urgence peuvent arriver à tout moment lors du travail et de l’accouchement. Ce sont souvent des événements qui se déroulent rapidement, où il y a beaucoup d’intervenants. La rapidité nécessaire d’intervention fait en sorte que les explications aux parents sont limitées et les parents se demandent souvent si tout ce qui aurait dû être fait a bien été fait. Ce questionnement est normal et il est bon de pouvoir parler avec votre médecin par la suite pour clarifier vos perceptions et pour obtenir des réponses à vos questions.

Prématurité

C’est la cause la plus importante de mortalité périnatale. Les chances de survie d’un bébé sont presque nulles à 23 semaines de grossesse; il est considéré non viable avant 24 semaines de grossesse. Ses chances de survie augmentent avec le nombre de semaines passées dans l’utérus. Votre bébé a peut-être été transféré dans un hôpital spécialisé pour les prématurés, son état a nécessité des soins intensifs néonataux puis le décès peut être survenu à la suite de l’aggravation de son état. Vous avez pu être confrontés à la décision de débrancher votre bébé, car les séquelles étaient trop importantes. L’accompagnement de votre bébé durant ces derniers moments de vie est un privilège pour vous; vous pouvez lui témoigner tout l’amour que vous avez pour lui, le bercer paisiblement et lui faire vos adieux. Cette démarche peut être réconfortante à long terme pour vous, même si elle est difficile sur le moment.

Partager