Hôpital de Montmagny – Chirurgie générale

Service de la planification chirurgicale : 418-248-0630, poste 4466

Qu’est-ce qu’une gastroscopie?

C’est un examen pour visualiser l’intérieur de l’estomac en insérant un tube flexible muni d’une caméra et d’une lumière. Cet examen recherche des maladies spécifiques à l’oesophage, à l’estomac et au début du petit intestin. Des prélèvements peuvent être effectués pendant l’examen.

Comment se préparer pour l’examen?

MÉDICAMENTS :

  • Anticoagulants et antiplaquettaires : médicaments pour éclaircir le sang, comme Coumadin, Plavix, Pradaxa, Xarelto, Eliquis et autres. La plupart des gastroscopies peuvent être réalisées sans avoir à cesser ces médicaments. Toutefois, si le médecin le décide autrement, le personnel du Service de la planification chirurgicale vous dira quel médicament cesser et pour combien de jours lorsqu’il vous appellera pour vous donner votre rendez-vous.
  • Aspirine (AAS ou ASA) : vous ne devez pas la cesser.
  • Tous les autres médicaments du matin : vous devez les prendre comme à l’habitude si votre examen est en après-midi. Dans le cas où votre examen est prévu le matin, vous pourrez les prendre environ 1 heure après l’examen.
  • Médicaments du midi : vous pourrez les prendre 1 heure après votre examen.

Que faire la veille de votre examen?

Vous alimenter normalement, vaquer à vos occupations habituelles et prendre vos médicaments comme à l’habitude.

Que faire le jour de votre examen?

À partir de minuit, diète liquide et claire seulement.

Ne rien manger ni boire dans les quatre heures précédant l’heure convenue de votre arrivée (six heures si vous êtes diabétique).

Si vous êtes diabétique, vous devez aviser le Service de la planification chirurgicale, afin que votre examen soit prévu le matin. Ne prenez pas vos médicaments pour le diabète ou votre insuline du matin, mais apportez-les à l’hôpital.

Que devez-vous apporter ?

  • Carte d’hôpital, si vous en avez une.
  • Vos médicaments pour le diabète (hypoglycémiants et insuline).

Vous devez absolument apporter ces deux documents. Votre examen risque d’être annulé si vous ne les avez pas.

  • Carte d’assurance maladie
  • Liste à jour de vos médicaments

Que devez-vous laisser à la maison?

Pour ne pas les perdre, laissez tous vos bijoux à la maison.

Vous devrez également enlever vos piercings et vos verres de contact. Ne pas mettre de maquillage ni de vernis à ongles.

Où devez-vous vous rendre à votre arrivée à l’hôpital?

À votre arrivée, rendez-vous à l’Accueil à l’entrée principale, avec votre carte d’hôpital.

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir à votre examen?

Vous devez en aviser le Service de la planification chirurgicale au moins trois jours ouvrables avant l’examen, afin que votre place soit offerte à quelqu’un d’autre. Si vous ne vous présentez pas à votre examen sans le dire à l’avance, votre nom sera retiré de la liste d’attente et votre médecin en sera avisé.

Comment se déroule l'examen

  1. Avant l’examen
    Une infirmière vous accueille, vous pose quelques questions et vous donne des explications. Elle vous demandera votre liste de médicaments et vous enverra au vestiaire pour vous changer. Vous devrez enfiler une jaquette d’hôpital.

  2. Durant l’examen
    Vous rencontrez le médecin en salle d’endoscopie. Il vous fera avaler un produit anesthésiant, dans le but de faciliter le passage du tube. Une infirmière se tient derrière vous pour vous aider à garder la bonne posture. Vous prenez de grandes respirations pour relaxer et vous laissez couler votre salive, car vous aurez du mal à l’avaler. L’examen dure en moyenne de 3 à 4 minutes. Aucune sédation n’est nécessaire pour cet examen, vous demeurerez donc parfaitement conscient.

  3. Après l’examen
    Le médecin vous donnera votre résultat. Il est possible de ressentir quelques crampes et d’avoir des éructations
    Important : Vous ne pouvez pas boire ni manger pendant une heure après l’examen, car votre gorge est gelée et vous pouvez vous étouffer.

  4. De retour à la maison
    Assurez-vous d’être en mesure d’avaler quelques gorgées d’eau et ensuite vous pourrez reprendre votre alimentation normale. Vous reprenez les médicaments qui ont été cessés (sauf avis contraire du médecin). Votre médecin de famille recevra une copie du résultat dans les jours suivants.
Partager