Services spécialisés en dépendance pour les adultes

À la suite d’une évaluation, des services d’intervention précoce en dépendance ou des services spécialisés peuvent vous être offerts.

Si vous êtes orienté vers des services spécialisés, vous approfondirez votre situation avec un intervenant pour ensuite établir vos objectifs. Ensemble, vous conviendrez des moyens pouvant vous aider à les atteindre.

L’intervention est une démarche évolutive qui vise :

  • la modification des habitudes posant problème;
  • la reprise de pouvoir sur sa vie;
  • la reconstruction d’un équilibre physique, psychologique et social;
  • le développement de stratégies pour gérer les situations liées à l’usage de substances, les jeux de hasard et d’argent ou l’usage problématique d’Internet ou sur les écrans.

Outre les services offerts par le CISSS de Chaudière-Appalaches, d’autres types de services pourraient vous être offerts par une ressource dans la communauté (des frais peuvent s’appliquer).

Les services suivants pourraient vous être recommandés :

Réadaptation externe

Il s’agit de rencontres au cours desquelles ont lieu des échanges visant l'apprentissage d'habiletés pouvant être utiles pour modifier vos comportements de consommation, de jeux de hasard et d’argent ou d’utilisation problématique d’Internet.

Ce suivi s’intéressera aussi aux autres sphères de votre vie.

Les rencontres pourront se faire dans un CLSC ou un autre établissement de santé et de services sociaux le plus près de chez vous ou par téléconsultation (par téléphone ou en virtuel), d’une fréquence et d’une durée variables adaptées à votre réalité.

Réadaptation intensive avec hébergement

Problèmes avec les substances : Au besoin, notre service de réadaptation intensive avec hébergement pourrait vous être recommandé afin d’entreprendre une période d’abstinence et de vous investir avec plus d’intensité dans votre démarche. Il s’agit d’un séjour (trois semaines de cinq jours consécutifs avec sorties les fins de semaine) au cours duquel ont lieu des échanges visant l'apprentissage d'habiletés pouvant être utiles pour modifier vos comportements de consommation.

Problèmes de jeux de hasard et d’argent : Nous pourrions vous diriger, sans frais,  vers un service de réadaptation intensive avec hébergement afin d’entreprendre une période d’abstinence et de vous investir avec plus d’intensité dans votre démarche. La durée du programme est de quatre semaines en continu.

Réinsertion sociale

En complément à votre réadaptation, il est possible que votre intervenant vous offre de rencontrer un éducateur en réinsertion sociale. Il vous guidera ou vous accompagnera dans le règlement ou l’amélioration de certaines situations pouvant interférer dans votre processus de changement (budget, alimentation, habillement, recherche de logement ou d’emploi, loisirs, réseau de soutien, etc.).

Ces services sont dispensés en étroite collaboration avec les organismes de la communauté.

Programme de traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes

Les services du programme de traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes sont offerts aux personnes ayant développé une dépendance aux opioïdes même si, en plus des opioïdes, elles consomment d’autres drogues ou de l’alcool.

La prise régulière d’opioïdes peut entraîner une dépendance. Un traitement médical est possible.

Le traitement de la dépendance aux opioïdes comprend habituellement la combinaison d’un traitement médicamenteux de la dépendance (notamment la buprénorphine ou la méthadone) et du soutien psychosocial.

Au CISSS de Chaudière-Appalaches, une équipe interdisciplinaire dédiée au traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes est disponible pour vous soutenir dans les changements que vous cherchez à réaliser.

À consulter :

Désintoxication (sevrage)

Pour ce service, il n’est pas nécessaire de joindre d’abord le 811.

Lorsqu’il y a diminution brusque ou arrêt de consommation d’une substance à laquelle l’organisme s’était habitué, il peut y avoir apparition d’un ensemble de symptômes physiques et psychologiques désagréables (nommé syndrome de sevrage).

Certains sevrages présentent des risques pour la santé et nécessitent un encadrement médical. Le degré de risque associé à l’arrêt de consommation est lié à l’état de santé physique et psychique de la personne, à la nature de la substance consommée, au mode de consommation utilisé ainsi qu’à la condition sociale de la personne. D’autres sevrages entraînent une instabilité de l’humeur qui commande ou non une surveillance ou un encadrement médical.

Une évaluation par un professionnel qualifié est nécessaire pour identifier les personnes à risque et les orienter vers les ressources appropriées.

Pour ce faire, téléphonez au 418 774-3329 ou 1 888 774-3329, poste 32403 :

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h.
  • Il est important de laisser un message clair incluant vos coordonnées si vous souhaitez être évalué. Prenez note qu’il est rarement possible d’évaluer les gens au moment de l’appel.
  • Les retours d’appels sont faits dans les meilleurs délais, entre 8 h et 16 h, mais un délai pouvant aller de 24 à 48 heures est possible.

Avertissement

Si vous sentez des symptômes graves de sevrage, tels que vomissements, tremblements importants, transpiration excessive, confusion mentale, hallucinations et convulsions, consultez rapidement un médecin ou rendez-vous à l’urgence.

Partager