Opioïdes
Les opioïdes sont des médicaments analgésiques (antidouleurs) utilisés principalement pour soulager la douleur (aiguë ou chronique). Un suivi médical régulier et rigoureux est indispensable afin de réévaluer sa pertinence, les bénéfices et enjeux.
Ils peuvent être prescrits sous différentes formes : codéine, morphine, oxycodone, hydromorphe, fentanyl, etc. Ils peuvent aussi être produits ou obtenus illégalement.
Même lorsqu'ils sont prescrits pour traiter une affection particulière ou soulager la douleur, l'utilisation des opioïdes comporte des risques et de graves effets secondaires, dont notamment :
- La dépendance physique;
- Des troubles liés à l'utilisation de substances;
- La surdose.
Quel est le meilleur conseil à donner à une personne qui prend des opioïdes? (Dr Mike Evans)
Consommation problématique d’opioïdes
La croyance populaire est souvent que la consommation problématique d’opioïdes concerne une personne utilisatrice d’opioïdes produits ou obtenus illégalement comme l’héroïne ou le fentanyl.
La consommation problématique des opioïdes peut aussi se produire lorsqu’une personne utilise un médicament opioïde :
- de façon inappropriée, notamment :
- en dépassant la dose prescrite;
- en prenant le médicament au moment non prévu sur la prescription;
- qui ne lui a pas été prescrit.
Le trouble lié à l'usage des opioïdes (dépendance)
Une personne aux prises avec un trouble lié à l’usage d’opioïdes ressent le besoin de prendre la substance et maintient son utilisation malgré les impacts nocifs. La substance devient le centre de son quotidien (pensées, émotions, activités, etc.).
Les personnes qui prennent des opioïdes pour la douleur (prescription) peuvent aussi développer un trouble lié à l’usage des opioïdes (dépendance). Les personnes dérogent de la prescription initiale, ce qui contribue au développement du problème de dépendance à la substance.
Le trouble lié à l’usage d’opioïdes entraîne de tels changements dans le cerveau et l’organisme que de cesser de consommer peut s’avérer difficile. Cela est dû au fait que l’organisme s’habitue à recevoir sa dose régulière d’opioïdes. Lorsqu’il y a diminution brusque ou arrêt de consommation d’une substance à laquelle l’organisme s’était habitué, il peut y avoir apparition d’un ensemble de symptômes physiques et psychologiques désagréables (appelé syndrome de sevrage).
Quelques effets physiques du sevrage des opioïdes :
- Nervosité et l’irritabilité;
- Agitation;
- Bâillements;
- Transpiration;
- Chair de poule;
- Écoulement nasal et des yeux (non causé par allergie ou rhume);
- Inconforts gastro-intestinaux;
- Courbatures;
- Douleur diffuse ou accrue.
La surdose d'opioïdes
Une surdose est le résultat de la prise d’une trop grande quantité d’opioïdes pouvant être tolérée par l’organisme. Les signes d'une surdose d'opioïdes sont les suivants :
- Respiration faible et lente;
- Extrême somnolence;
- Perte de conscience;
- Lèvres et ongles pâles ou bleus;
- Peau froide et moite.
L'antidote : la naloxone
La naloxone est un antidote aux surdoses d’opioïdes. Ce produit peut être administré par injection dans un muscle ou par vaporisation nasale. C'est un produit sécuritaire. Au Québec, la naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance en pharmacie et auprès de cinq organismes communautaires en Chaudière-Appalaches, que vous soyez un utilisateur d’opioïdes ou un proche. Pour trouver une pharmacie ou un organisme communautaire près de chez vous ayant de la naloxone en tout temps, consultez la section « Trouver une ressource ».
Comment réduire les risques d'une surdose lors de la consommation d'opioïdes?
- Évitez de consommer des drogues lorsque vous êtes seul;
- Évitez de vous isoler lors d'un malaise ou d'une intoxication;
- Diminuez la dose;
- Laissez suffisamment de temps s'écouler entre les doses;
- Évitez de consommer des drogues tous en même temps lorsque vous êtes en groupe;
- Ayez de la naloxone à portée de main.