• Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau - Ville de Saint-Joseph-de-Beauce | En savoir plus

Alcool, drogues et jeu

Notre raison d’être :
Accompagner les personnes aux prises avec une dépendance pour les aider à la vaincre et pour reprendre du pouvoir sur leur vie.

Saviez-vous que…

Nous ne sommes pas tous « égaux » par rapport à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments ou face aux jeux de hasard ou d’argent? Certaines personnes sont nettement plus vulnérables que d'autres. Seule une minorité développe des problèmes de dépendance. Par contre, davantage d'individus affrontent différents problèmes liés à la consommation de substances ou à la pratique des jeux de hasard et d'argent.

Nous définissons la réadaptation comme un processus d’évolution personnelle qui permet à la personne dépendante qui le désire, de reprendre progressivement du pouvoir sur sa vie et de se reconstruire ainsi un équilibre physique, psychologique et social.

Services offerts

  • Appui aux proches;
  • Suivi après thérapie (prévenir la rechute);
  • Programme Alcochoix + ;
  • Référence vers des services spécialisés ou une thérapie.

Les jeunes et les adultes qui nécessitent des services en dépendance ainsi que leurs proches peuvent, après évaluation, bénéficier des services adaptés à leurs besoins.

Alcoolisme et toxicomanie (jeunes et adultes)

Le service peut varier selon le niveau de traitement requis à la suite de l’évaluation des besoins. Il peut être offert individuellement ou en groupe.

Les services pour les jeunes sont offerts principalement dans les milieux scolaires et dans certains établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Si, à la suite d'une arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies, votre conduite automobile doit être évaluée, vous pouvez contacter le 1 888 774-3329 pour prendre rendez-vous.

Réadaptation intensive avec hébergement pour adultes

Le service de réadaptation intensive avec hébergement aide l’usager par l’apprentissage d’habiletés nécessaires pour modifier ses comportements de consommation et ses autres problématiques liées aux différentes sphères de sa vie. Durée : 21 jours.

Réadaptation intensive avec hébergement pour jeunes

Les services intensifs avec hébergement pour les jeunes âgés de moins de 18 ans sont offerts par des organismes certifiés tels que le centre Le Portage et Le Grand Chemin. La référence vers un de ces centres se réalise après l’évaluation.

Trouble lié à l’usage des opioïdes

Les personnes ayant une dépendance aux opioïdes peuvent obtenir les services de suivi médical et pharmaceutique ainsi que des services de réadaptation psychosociale.

Réinsertion sociale

Tous les usagers en processus de désintoxication ou de réadaptation peuvent bénéficier des services de réinsertion sociale. Ces services sont dispensés en étroite collaboration avec les organismes de la communauté.

Jeu pathologique adultes

Ces services sont destinés aux adultes aux prises avec un problème de jeu pathologique. Ils sont disponibles partout dans la région. Des services intensifs avec hébergement sont également offerts par l’organisme La Maison l’Odyssée

Aide et soutien à l'entourage

Des services sont disponibles pour le parent et pour les proches d’une personne qui a un problème de consommation de substances psychoactives ou de jeu pathologique. Pour y accéder, il n’est pas nécessaire que la personne aux prises avec le problème reçoive des services. Il s'agit principalement d’intervention individuelle, mais il existe aussi de l’intervention de groupe.

Partager