Qu'est-ce que la violence familiale?

La violence familiale se définit comme une forme de maltraitance, de mauvais traitement ou de négligence que subit un enfant ou un adulte de la part d'un membre de sa famille, ou d'une personne qu'il ou elle fréquente.

La violence familiale peut prendre différentes formes de maltraitance physique et psychologique, ainsi que de la négligence commise par des membres de la famille ou un partenaire intime. Il peut s'agir d'un geste isolé de violence ou d'un certain nombre de gestes qui s'inscrivent dans un cycle de maltraitance. La violence familiale peut avoir des conséquences graves - et peut même parfois être fatale - pour les victimes et ceux et celles qui en sont témoins.

Types de violence familiale :

  • Adulte envers un enfant
  • Enfant envers un adulte
  • Adulte envers un adulte
  • Enfant témoin

Formes de violence :

  • Maltraitance physique
  • Maltraitance sexuelle
  • Maltraitance psychologique
  • Exploitation financière
  • Négligence

Impacts

Tous les membres de la société sont touchés par la violence familiale. La violence peut avoir des répercussions à long terme sur la santé physique et émotive des victimes qui peuvent entraîner une incapacité à travailler, des pertes de revenus, des difficultés à participer à des activités régulières et une capacité réduite à s'occuper d'elles-mêmes et de leurs enfants. Les enfants pourraient souffrir de troubles émotionnels, comportementaux et développementaux à long terme qui pourraient les amener à être eux-mêmes violents. Les conséquences financières et les effets de la violence familiale dépassent largement la famille immédiate, les amis et la communauté.

Obligation légale de l’employeur

 L’employeur doit prendre les mesures, lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que la travailleuse ou le travailleur est exposé à une situation de violence familiale sur les lieux de travail. Il est, alors, question d’une situation où l’employé en est la victime. 

Obligation de signaler au DPJ

Lorsque vos propres observations ou les propos et les confidences vous donnent des motifs raisonnables de croire que la sécurité ou le développement de l’enfant est peut-être compromis. Le signalement doit alors être fait sans délais, selon les obligations de la LPJ.
Chaudière-Appalaches : 1 800 461-9331

Partager