Risques physiques et psychologiques par thématiques

À quels risques sont exposés les employés du CISSS de Chaudière-Appalaches? Que fait-on pour les contrôler?

À l’aide d’exemples de la vie quotidienne, découvrez certains risques présents dans notre environnement de travail et les actions mises de l’avant pour les contrôler.

Piqûre d’aiguille ou morsure (exposition à des liquides biologiques)

À la buanderie Pierre manipule une grande quantité de linge souillé. En faisant le tri, il lui arrive de retrouver des objets égarés. Cette semaine, c’est une aiguille souillée qui était cachée dans un drap. Malheureusement, il s’en est aperçu trop tard. 

Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Pierre. 

Parce qu’il a été piqué par une aiguille souillée, Pierre suit la procédure post exposition du CISSS de Chaudière-Appalaches. Des tests sanguins seront effectués et un suivi sera fait par le service de la gestion de la présence au travail. Des gants anti-piqûre sont également disponibles. 

Quels types d’employés sont visés par un tel risque? 

C’est l’ensemble des employés du CISSS de Chaudière-Appalaches qui est concerné par un risque de piqûre ou de morsure.

Pour plus d'informations, consultez le one-pager Piquants-tranchants.

Chaleur

Dans le cadre de ses fonctions, Johanne, cuisinière dans un centre d’hébergement, doit préparer les repas des bénéficiaires. Présentement, il y a une période de canicule et la température commence à être de plus en plus élevée dans la cuisine. 

Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Johanne. 

Johanne doit faire appel à son supérieur immédiat afin que des mesures de la température ambiante de son secteur soient prises. Si elle ressent des symptômes découlant de la chaleur, elle doit remplir le formulaire de déclaration de l’employé et analyse d’accident du travail ou de situation à risque (DAAT-12) disponible sur l’intranet. Elle discutera de l’événement avec son gestionnaire afin d’identifier des pistes de solution. Johanne peut également avoir accès rapidement au tableau d’indice de chaleur et de précautions à prendre sur l’intranet dans la section « Santé et sécurité en cas de chaleur ». 

Quels types d’employés sont visés par un tel risque? 

Tous les employés, mais particulièrement ceux qui œuvrent dans les endroits sans climatisation.

Risques psychosociaux

Julie vient d’intégrer un nouveau département. Dès son arrivée, on l’a sensibilisé sur les risques psychosociaux: la charge de travail, le soutien social des collègues et du supérieur immédiat, l’autonomie décisionnelle, la reconnaissance, le harcèlement psychologique et la communication.

Des mesures de contrôle existent pour contrôler et éliminer les risques psychosociaux dans l’organisation.

Julie est informée des différentes politiques et procédures existantes en matière de prévention (harcèlement, prévention-présence et qualité de vie au travail, déclaration d’événement), du sous-comité paritaire sur la santé psychologique et celui sur la prévention de la violence. De plus, une démarche d’analyse de risques complète par le service de la prévention SST débutera sous peu dans son service. Le gestionnaire lui parle de la déclaration d’événement via le formulaire DAAT-12 et des plans de contingence en place. Quel beau hasard, son arrivée concorde avec le mois de la reconnaissance au travail découlant de la démarche Entreprise en santé! Julie apprend qu’elle peut également bénéficier du programme d’aide aux employés, au besoin. Finalement, par le biais de la salle de pilotage de l’équipe, elle peut exprimer des idées et des commentaires sur une panoplie de sujets reliés à son travail. Plusieurs autres facteurs de protection existent dans l’organisation. Julie est invitée à en discuter avec son gestionnaire.

Quels types d’employés sont visés par un tel risque?

C’est l’ensemble des employés qui est concerné par ce risque.

Agression physique ou verbale

Michel est intervenant social. Il reçoit en entrevue un usager. Celui-ci réagit fortement en injuriant Michel sur un ton agressif.

Un comité paritaire sur la prévention de la violence existe dans l’organisation. Michel utilise les notions apprises dans sa formation sur la gestion de crise (Omega ou ITCA) disponible selon son milieu de travail. Il pourrait également utiliser le bouton panique s’il y en a un dans son département. Michel doit remplir le formulaire de déclaration de l’employé et analyse d’accident du travail ou de situation à risque (DAAT-12) disponible sur l’intranet. S’il en ressent le besoin, il peut faire appel aux services offerts par le programme d’aide aux employés. 

Quels types d’employés sont visés par un tel risque? 

Tous les employés, particulièrement ceux qui offrent des soins et des services à la clientèle.
 

Transmission de virus (influenza, gastroentérite, COVID-19, etc.)

Olivier, infirmier, travaille dans une unité où une éclosion d’influenza vient d’être déclarée. Il est donc à risque de contracter et de transmettre le virus à d’autres personnes dans son milieu de travail.

Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Olivier. 

Afin d’éviter de contracter et de transmettre le virus, Olivier doit mettre en application les recommandations du service de la prévention et du contrôle des infections et du service de la prévention, santé et sécurité au travail. Ainsi, il doit respecter les mesures d’isolement (exemples : port des EPI, port du masque respiratoire et lavage des mains minutieux). De plus, il doit utiliser les distributeurs de solution hydro-alcoolisée pour les mains. Il doit également s’assurer d’avoir un fit-test à jour de moins de 2 ans. 

Quels types d’employés sont visés par un tel risque? 

C’est l’ensemble des employés qui est concerné par un risque de transmission de virus.
 

Contact avec des produits chimiques

Au laboratoire, Stéphanie transvide du formol et a reçu une éclaboussure dans les yeux

Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Stéphanie. Elle a également suivi la formation disponible dans l’ENA sur le SIMDUT. 

Afin d’éviter de s’exposer aux produits chimiques, Stéphanie portait des lunettes protectrices, des gants et un sarrau. Elle a malgré tout reçu une goutte dans l’œil. Elle s’est empressée de suivre, pour ce produit chimique, les mesures identifiées dans la fiche de données et le logiciel Toxyscan. Stéphanie a avisé son supérieur et rempli le formulaire de déclaration de l’employé et analyse d’accident du travail ou de situation à risque (DAAT-12) disponible sur l’intranet. 

Quels types d’employés sont visés par un tel risque? 

C’est l’ensemble des employés qui est concerné par ce risque, particulièrement le personnel des services techniques, du laboratoire, de la pharmacie, de l’imagerie médicale et du CRIC.

Blessures physiques

Dans le cadre de ses fonctions, Guylaine, préposée aux bénéficiaires, doit déplacer des personnes pour leur offrir leurs soins d’hygiène. Elle met en pratique les techniques de déplacement qui lui ont été enseignées. Malgré cela, elle s’est quand même blessée au dos.

Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Guylaine. 

Un comité paritaire sur la prévention des TMS existe dans l’organisation. Guylaine doit remplir le formulaire de déclaration de l’employé et analyse d’accident du travail ou de situation à risque (DAAT-12) disponible sur l’intranet. Elle discutera de l’événement avec son gestionnaire afin d’identifier des pistes de solution. Elle peut avoir accès à certains équipements tels un lève-personne, à de la formation ou à du coaching PDSP, par exemple. 

Quels types d’employés sont visés par un tel risque? 

Tous les employés, mais particulièrement ceux qui offrent des soins et services aux usagers.

Pour vous réapproprier les techniques de PDSP, consultez les fiches.

Chutes

Au CLSC, un préposé à l’hygiène salubrité vient de nettoyer le plancher, qui est encore humide. Carole, technicienne en administration, prend garde en marchant, car heureusement, un cône indiquant « attention plancher mouillé » a été installé par le préposé. La chute potentielle a été évitée.

Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Carole.

Un comité paritaire sur la prévention des chutes pour le personnel existe dans l’organisation. Le service d’hygiène et de salubrité utilise différents outils de signalisation lors de l’entretien des surfaces. 

Quels types d’employés sont visés par un tel risque?

C’est l’ensemble des employés de l’établissement qui est concerné par un risque de chute de toute nature, comme dans les stationnements, les entrées, les escaliers, etc.

Partager