L’A2F est une méthode d’authentification qui requiert deux formes d’identification distinctes avant d’accorder l’accès à un compte ou à un système. Concrètement, après avoir saisi votre mot de passe habituel pour vous connecter au Portail Web Virtuo, vous devrez également entrer un code de vérification à six chiffres, que vous aurez reçu par courriel, pour valider votre connexion. Ainsi, lors de l’activation de l’A2F, il est essentiel que vos adresses courriel soient exactes et à jour.
Le principal avantage de l’A2F est d’améliorer la sécurité en exigeant de fournir plus qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe pour s’identifier. Le recours à un facteur d’authentification supplémentaire renforce la protection contre les cybercriminels.
Si vous ne possédez pas d’adresse courriel et que vous ne désirez pas en créer une, veuillez vous connecter au Portail Web Virtuo dans l’une des installations du CISSS de Chaudière-Appalaches.
L’A2F n’est pas nécessaire lors d’une connexion passant par les serveurs internes. Par exemple :
Toutes les connexions passant par les serveurs externes nécessitent une double authentification.
Il est possible de cocher la case « Ne plus me redemander sur cet appareil pendant 30 jours » lors de votre connexion.
À noter que :
Une réinitialisation de l’adresse IP se fait par défaut et vous devrez à nouveau entrer un code d’authentification même si vous avez coché l’option.

Voici les raisons les plus fréquentes pouvant causer des problèmes de connexion ou d’authentification :
Si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion, veuillez faire une requête Octopus et indiquer à quelle étape de l’authentification vous éprouvez des difficultés.
Oui, la procédure est la même.
La désactivation du profil est toujours liée aux informations de connexion, jamais à l’A2F. Il n’y a pas de nombre maximal d’essais pour l’entrée du code d’authentification. Si votre compte est désactivé, vous pouvez faire une requête Octopus pour qu’il soit réactivé.