Barricadez-vous dans les locaux avec les usagers et les visiteurs. Restez silencieux et éloignez-vous des fenêtres. Transmettez au 911 toute information pertinente concernant la menace : emplacement de la menace, description de l’individu et tout autre détail utile.
Si possible, amorcez les manoeuvres de réanimation et demeurez en action jusqu’à l’arrivée de l’équipe spécialisée en réanimation cardiorespiratoire.
Si possible, amorcez les manoeuvres de réanimation en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée en réanimation néonatale (nouveau-né de 0 à 30 jours).
Tentez de désamorcer la situation par des techniques de pacification, tout en maintenant une distance sécuritaire. Attendez l’arrivée de l’équipe d’intervention.
À l’extérieur des unités de soins, prenez en charge l’usager et demeurez avec lui en attendant l’arrivée de l’équipe d’intervention.
Déclenchez l’alarme à l’aide d’une station manuelle, éloignez les personnes en danger et, si les conditions le permettent, tentez de maîtriser l’incendie à l’aide d’un extincteur.
Déversement de produits chimiques : Éloignez les personnes de la zone touchée. Si les conditions le permettent, tentez de contenir ou de récupérer le produit de manière sécuritaire.
Dégât d’eau majeur : Limitez la propagation du dégât en colmatant, si possible, le bas des portes. Protégez les équipements sensibles. Une équipe d’intervention se rendra rapidement sur place.
Fermez et colmatez toutes les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. Restez à l’intérieur du bâtiment et assurez-vous que personne n’est incommodé.
Préparez l’arrivée massive de victimes à l’urgence. Présentez-vous à la personne en autorité et déployez les équipes de soins prévues pour l’intervention.
Commencez les recherches dans votre secteur. Transmettez une description précise de l’usager au service de sécurité qui appuiera les recherches à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Le service de sécurité inspectera les lieux publics afin de localiser tout objet suspect (colis, sac, enveloppe, etc.). Effectuez la vérification visuelle de votre secteur pour repérer tout élément inhabituel. Ne manipulez jamais un objet suspect.
Rassemblez le personnel pour organiser l’évacuation selon la stratégie appropriée (horizontale ou verticale). Sans mettre votre sécurité en danger, évacuez en priorité les usagers les plus proches de la menace vers une autre unité ou vers le point de rassemblement.