Horaire de faction et horaire à l’heure

Le paramédic est de garde
24 h/24, 7 j/7

Le paramédic travaille à taux horaire pendant son quart de travail

L’horaire de faction :L’horaire à l’heure :

Contraint le paramédic à attendre chez lui qu’un appel lui soit attribué pour ensuite se diriger à la caserne et prendre place à bord de l’ambulance en compagnie de son (ses) partenaire(s) de travail. Le temps entre l’appel et le moment où il est en fonction est évalué en moyenne à 10 minutes.

  • Est considéré, de façon générale, comme peu attrayant pour le recrutement et la rétention des ressources humaines, notamment sur le plan de la conciliation travail-vie personnelle, étant donné l’exigence de la garde en permanence pendant 7 jours consécutifs, 24 heures sur 24.
  • Peut amener une indisponibilité de la couverture ambulancière dans un secteur lorsqu’une ambulance est dépêchée sur les lieux d’un appel d’urgence, car le déploiement dynamique n’est pas possible avec de tels horaires de travail. 

Permet une réponse plus rapide : le paramédic étant déjà dans l’ambulance intervient immédiatement, dès l’appel.

Offre la possibilité de mettre en place le :

  • Déploiement dynamique :
    • Permet la géolocalisation en temps réel des véhicules ambulanciers sur le territoire par la Centrale des appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA).
    • Il devient donc possible de déplacer des ambulances dans des points d’attente stratégiques et plus près des communautés, selon les mouvements des véhicules qui répondent déjà à d’autres urgences;
    • Disponibilité ambulancière par le déploiement dynamique, dans tous les secteurs et en tout temps grâce à l’entraide entre les paramédics des différentes zones ambulancières de toute la région.

Est un prérequis pour déployer :

  • La paramédecine communautaire :
    • Permet aux paramédics d’assurer des suivis ponctuels directement au domicile des usagers après qu’ils aient été hospitalisés, ce qui contribue à éviter de nouveaux transports vers les urgences de nos hôpitaux.
    • Permet de contribuer à l’attraction et à la rétention de personnel au sein des entreprises ambulancières considérant, notamment, une meilleure conciliation travail-vie personnelle

 

La paramédecine de régulation

Que l’horaire de faction ou l’horaire à l’heure soit le mode utilisé, la paramédecine de régulation sera implantée afin d’orienter l’usager vers le service approprié, selon son besoin. Ainsi, dès l’appel à la CAUCA ou aussi lors de l’arrivée des paramédics sur les lieux d’un appel, une évaluation clinique est effectuée, appuyée par les professionnels de l’Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d'urgence (UCCSPU), afin d’évaluer si le transport ambulancier vers un hôpital est requis ou pas. Sinon, réorientation de l’usager vers la ressource appropriée.

Partager