Services préhospitaliers d’urgence

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a comme responsabilités de coordonner la chaîne d’intervention préhospitalière, de gérer les services préhospitaliers d'urgence (SPU) dans la région, de coordonner la formation continue et le maintien des compétences des techniciens ambulanciers paramédics (TAP), des premiers répondants (PR) et du programme de DEA-SQ. Le CISSS de Chaudière-Appalaches est également responsable d'assurer la qualité des services et de maintenir des relations soutenues avec le centre de communication santé. Le mandat premier des services préhospitaliers d’urgence est d'apporter, aux personnes faisant appel à des services médicaux d’urgence, une réponse appropriée, efficiente et de qualité, et ce, à partir du moment de l’appel au 911 jusqu’au transfert des soins au personnel hospitalier.

Formulaire « Autorisation médicale d'un transport ambulancier vers un hôpital hors corridor de service et hors territoire »

En respect de la Politique provinciale de déplacement des usagers du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CISSS de Chaudière-Appalaches s'est doté de corridors de services afin d'être en mesure de répondre aux besoins de la population. Ces corridors de transports tiennent compte de certaines situations exceptionnelles selon la catégorisation des cas et prévoient des exceptions basées sur les critères suivants :
  • Cas de patient instable : dans l’impossibilité de corriger l’instabilité durant le transport, le technicien ambulancier paramédic doit se diriger à l’hôpital receveur le plus près et cela, nonobstant la région;
  • Cas d’appartenance : cas où la désignation de l’hôpital receveur prend en considération l’état du patient, ses antécédents médicaux. Se référer au « Tableau des cas d’appartenance ». 
  • Cas généraux : tout autre cas doit être transporté vers l’hôpital receveur le plus près à l’intérieur de notre région ou selon les corridors de service établis, incluant les trajectoires spécifiques (trauma, cardio, neuro, etc.).
Communiquez avec le CISSS de Chaudière-Appalaches pour obtenir le formulaire « Autorisation médicale d’un transport ambulancier vers un hôpital hors corridor de service et hors territoire ».

Informations importantes

  • Le formulaire est renouvelable annuellement;
  • L’usager a la responsabilité de présenter la copie de son formulaire signé par le directeur médical des SPU de Chaudière-Appalaches à l’équipe de techniciens ambulanciers paramédics qui se rend sur place dans l’éventualité d’un appel au 911 pour les problèmes de santé (symptômes) stipulés sur le formulaire afin d’être transporté dans un hôpital hors corridor
  • Si l’usager est instable, il sera dirigé vers l’hôpital le plus près, sans exception;
  • Aucune exception ne sera faite pour les cas qui obéissent à des corridors prédéterminés, soit traumatologie, AVC et infarctus.

Tableau des cas d'appartenance

CatégorieDéfinition du cas
Chirurgie récentePatient ayant reçu un congé à la suite d’une opération depuis moins de 30 jours présentant des symptômes reliés à la même pathologie.
Hospitalisation récente Patient ayant reçu un congé à la suite d’une hospitalisation depuis moins de 30 jours. Les hospitalisations impliquent nécessairement une admission à l’hôpital à l’étage. Pour les séjours à l’urgence, se référer à la catégorie « Visite récente à l’urgence ».
DialysePatient actuellement dialysé (péritonéale ou hémodialyse) et présentant un problème en lien avec la dialyse (équipement, voies d’entrée, changement récent de dialysat).
Transplantation d’organePatient ayant subi récemment une transplantation d’organe (moins de trois mois).
NéoplasiePatient recevant un traitement actif pour une néoplasie (suivi en oncologie, hématologie, chimiothérapie). Les patients suivis en radiothérapie devront être transportés vers l’hôpital où ils sont traités pour leur néoplasie et non pas à celui où ils reçoivent leurs traitements de radiothérapie.
Soins palliatifsPatient ayant une néoplasie qui n’a plus aucun traitement actif (chimio ou radio) et dont les soins qu’il reçoit sont seulement pour assurer son confort (phase terminale).
Historique médical complexePatient ayant été hospitalisé à deux reprises ou plus au cours de la dernière année à un même hôpital.
Patient attenduPatient qui est attendu par le médecin à l’urgence ou par un médecin spécialiste. Lors de la mise en route, les TAP doivent obligatoirement fournir le nom du médecin qui attend le patient au CCS.
Grossesse de 20 semaines et plusPatiente présentant un problème pouvant être relié à sa grossesse ou pouvant affecter sa grossesse (voir PICTA OBS-1, OBS-2, OBS-3 et OBS-4).
Visite récente à l’urgencePatient ayant reçu un congé médical à la suite d’une visite à l’urgence depuis moins de 72 heures. Cette particularité ne peut s’appliquer si le patient quitte sans autorisation médicale.
Patient autoriséFormulaire « Autorisation médicale d’un transport ambulancier vers un hôpital hors corridor de service et hors territoire » signé par le médecin de l’établissement receveur et autorisé par le directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches (afin de vous procurer le formulaire, veuillez contacter les services préhospitaliers d’urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches).

Formuler une plainte

Si vous êtes insatisfait du service préhospitalier reçu, vous pouvez adresser une plainte au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Partager