La prophylaxie préexposition (PrEP) est maintenant considérée comme une des stratégies efficaces visant à contrôler l'épidémie d'infections à VIH. Basée sur le traitement préventif des personnes à risque au regard de cette infection, elle consiste en l'administration de médicaments antirétroviraux (anti-VIH) destinée aux personnes séronégatives. Elle est composée de deux comprimés délivrés sur ordonnance.
Un groupe d'experts québécois a récemment émis des recommandations sur l'utilisation de la PPrE. 
Source : MSSS, (Novembre 2017). La prophylaxie préexposition au virus du VIH : Guide pour les professionnels de la santé du Québec, page 18.
Examens requis avant de débuter la PPrE
Administration de la médication
Visites de suivi Un suivi régulier est nécessaire à la fois pour rechercher les signes et symptômes de l'infection aiguë au VIH et de la toxicité des médicaments et pour réaliser un test de dépistage du VIH et des autres ITSS, par exemple. L'adhésion est un facteur clef du succès de la PPrE. Elle doit faire l'objet d'un soutien au départ et à chaque visite durant le suivi des personnes recevant le traitement préventif.
Lorsque l'adhésion à la PPrE est optimale, il n'y a pas d'indication d'utiliser la PPE après une exposition à risque. Par contre, la PPE peut être envisagée après une exposition à risque, si l'adhésion à la PPrE n'était pas optimale. Que nous disent les études les plus récentes sur la PPrE?
La prophylaxie préexposition est un outil de prévention au regard de l'acquisition de l'infection à VIH. Elle s'inscrit dans une démarche globale de prévention combinée, laquelle repose sur plusieurs aspects dont il faut faire la promotion, tels que counseling, éducation sur la prévention des ITSS (usage du condom, recours à des pratiques plus sécuritaires).
L’usager doit contactez directement un des CLSC offrant la PrEP afin de prendre rendez-vous avec une infirmière qui fera une première évaluation. Il sera par la suite référer à une infirmière praticienne spécialisée en soins de premières ligne (IPSPL) pour recevoir une prescription, si indiquée, et pour un suivi collaboratif par la suite.
Le service est offert dans les CLSC suivants.