Le vaccin contre la grippe ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. En effet, il contient des parties de virus ou des virus qui sont tués ou trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe.
La plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire du vaccin ou seulement des effets secondaires légers (douleur, rougeur, ou enflure sur le site du vaccin). D’autres peuvent faire de la fièvre ou avoir des courbatures peu après la vaccination, et ces symptômes peuvent durer un jour ou deux.
Les réactions graves sont extrêmement rares. Si toutefois elles se produisent, ce sera dans les minutes ou les heures qui suivent la vaccination. Votre médecin, votre infirmière, ou votre pharmacien vous demandera d’attendre entre 20 et 30 minutes après votre vaccination, pour vérifier si une réaction allergique se produit.
Le vaccin contre la grippe prend généralement deux semaines avant d’être pleinement efficace.
La protection offerte par le vaccin peut varier d’une personne à l’autre, mais elle dure au moins six mois.
L'efficacité du vaccin varie d'une saison à l'autre. Elle dépend de :
• La santé et de l'âge de la personne qui se fait vacciner;
• Du degré de parenté entre les souches de virus qui circulent et celles que contient le vaccin.
Les souches du virus de la grippe changent constamment. Chaque année, de nouveaux vaccins sont fabriqués pour vous protéger contre les virus qui se propagent spécifiquement durant la saison.
Ainsi, le vaccin que vous avez reçu l'année dernière ne vous protègera pas contre le virus de cette année. De plus, votre protection contre le vaccin antigrippal diminue avec le temps.
La vaccination annuelle est la meilleure chance de rester protégé!
Les femmes enceintes en bonne santé devraient être vaccinées à partir du 2e trimestre de leur grossesse.
Des données probantes indiquent que, par rapport aux femmes non enceintes, les femmes enceintes ont un risque augmenté de faire des complications associées à la grippe à partir du 2e trimestre. Par contre, ce risque n’est pas augmenté pendant le 1er trimestre de la grossesse.