Vaccination contre l'influenza

Le programme d’immunisation gratuit contre la grippe vise les personnes les plus à risque de souffrir des complications de cette maladie ainsi que les personnes en contact direct avec cette clientèle. La période de vaccination contre les infections respiratoires constitue une occasion idéale pour administrer simultanément le vaccin contre le pneumocoque aux personnes admissibles.

Formations

Formation obligatoire

La formation régionale est à nouveau requise pour les vaccinateurs/injecteurs du CISSS de Chaudière-Appalaches et doit être complétée sur la plateforme ENA. Voici un pas-à-pas pour accéder à la formation sur l'ENA. Pour connaître les particularités administratives (ex. : code de paie), veuillez consulter la note de service (pour les gestionnaires et employés du CISSS de Chaudière-Appalaches seulement).

D’une durée de 45 minutes, cette formation contient les éléments importants pour les vaccinateurs. Nouveauté cette année, la formation est narrée.

La formation est rendue disponible en format PDF pour les partenaires externes n'ayant pas accès à la plateforme ENA.

Formation optionnelle

Une formation au sujet de la réception des vaccins, d'une durée de 15 minutes, est aussi disponible (pour avoir accès à la narration, mettre en mode diaporama). Lien YouTube.

Coordonnées utiles

Pour toute question en lien avec la pratique clinique, veuillez vous référer à Annie Prévost, conseillère en soins infirmiers en vaccination, à l'adresse suivante :

Vous pouvez aussi contacter la Direction de santé publique au 418 389-1510 ou, en dehors des heures ouvrables, le 418 397-4375.

Pour toute question en lien avec la gestion des horaires de travail, veuillez vous référer au gestionnaire de site.

Protocole d'immunisation du Québec (PIQ)

La mise à jour du PIQ pour l'ensemble des vaccins contre la grippe est accessible sur le site Internet du MSSS.

Gestion des produits immunisants

Pour commander des vaccins, déclarer un bris de chaîne de froid ou obtenir toute autre information en lien avec les produits immunisants, consultez la page Web Gestion des produits immunisants.

Vous pouvez aussi communiquez avec nous par courriel à l'adresse vaccins.cisss-caanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca ou téléphonez au 418 389-1510.

Pour toute question en lien avec le matériel qui sera livré et les dates de livraisons de vaccins, communiquez avec le dépôt régional au 418 835-7121, poste 83251. 

Saisie des vaccins au Registre de vaccination SI-PMI

Pour toute l'information à savoir en lien avec la saisie des vaccins ou l'accès au registre de vaccination SI-PMI, consultez notre page Web Saisie au Registre de vaccination du Québec SI-PMI

Voir aussi : 

Clientèles ciblées pour la vaccination gratuite

Le MSSS offre gratuitement la vaccination contre la grippe à toute personne âgée de 6 mois et plus


Conformément aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), la vaccination antigrippale est toujours recommandée aux personnes pour qui les risques d’hospitalisation et de mortalité causées par la grippe sont les plus élevés, soit :

  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, à partir de l’âge de six mois;
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
  • les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que ceux des ressources intermédiaires (RI-SAPA);
  • les personnes susceptibles de transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de complications : les personnes vivant sous le même toit et les aidants naturels des personnes à risque nommées ci-dessus;
  • les personnes vivant sous le même toit ou prenant soin de bébés de moins de six mois;
  • les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients;
  • les enfant et les adolescents (âgés de moins de 18 ans) sous traitement prolongé à l'acide acétylsalicylique (qui peut accentuer le rsique de syndrome de Reye après une grippe).
Partager