Demande de soutien

Consigne :

Veuillez compléter toutes les informations de la section A. Par la suite, complétez la section B ou C, si requis, selon votre besoin. Veuillez prendre note que nous soutenons le partenariat avec les usagers. Le terme usager fait ici référence à une personne qui a recours aux services de santé et aux services sociaux, tel que défini dans la politique de partenariat avec les usagers, les proches et la population.

Demande de soutien - Bureau du partenariat usager

Section A - Informations générales

1) Exemples de besoins :Recrutement et intégration d'usagers collaborateurs en amélioration 2) Exemples de besoins : Captation de l'expérience ou de la satisfaction des usagers
Recruter des usagers pour participer à un projet d'amélioration ou développement, etc.Faire un portrait de la satisfaction ou de l'expérience d'un groupe d'usagers du CISSS de Chaudière-Appalaches
Recruter des usagers pour les consulter sur des travaux en cours d'améliorationRéaliser auprès des usagers du CISSS de Chaudière-Appalaches, des sondages, des entrevues, des groupes de discussion, etc.
Recruter des usagers pour participer à la co-animation de groupes d'enseignement ou formation

Section B - Recrutement d'un usager collaborateur en amélioration
Section B1 Précisions sur l’offre de services du bureau de partenariat dans une démarche de recrutement et d'intégration d’usagers partenaires (collaboration en amélioration de services) :

Le bureau de partenariat s’assure que les usagers partenaires soient accueillis, inscrits, formés et encadrés en tant qu’usagers qui collaborent dans l’amélioration continue des services du CISSS-CA (base de données centrale, formations, offres de participation, entente de participation).

Du soutien-conseil est de plus offert pour les équipes qui souhaitent recruter et intégrer des usagers-partenaires. Le demandeur demeure responsable de la démarche et s’implique dans les étapes du processus. Exemples de soutien-conseil :

  • - Conseiller le demandeur à bien définir son besoin et le type de participation qui sera requise de la part des usagers
  • - Conseiller le demanceur à bien définir le profil d’usager qu’il aura à rechercher
  • - Conseiller le demandeur sur la préparation et l’implication de son équipe selon les besoins
  • - Conseiller le demandeur à la planification des actions pour son recrutement (selon la disponibilité ou non d’usagers ayant le profil requis dans la banque centrale des usagers collaborateurs, le demandeur peut avoir à poser des actions de recrutement spécifiques)
  • - Soutien à la préparation de l’usager à la participation
  • - Conseiller le demandeur sur le maintien de l’intégration de l’usager, selon le besoin (situations spécifiques)
Section B.2. : À compléter par le demandeur
Conseil : Dans le cadre de la participation d'un projet d'amélioration, il est fortement conseillé d'impliquer minimalement deux usagers.
Section C - Captation de l'expérience ou de la satisfaction des usagers
Section C1 : Précisions sur l’offre de services du bureau de partenariat dans un projet de captation de l'expérience ou de la satisfaction des usagers

L'offre de service est une démarche de soutien-conseil au plan des méthodes de captation. Le demandeur demeure responsable de la démarche et s’implique à toutes les étapes. Exemples de soutien-conseil :

  • - Conseiller le demandeur dans le choix et l’utilisation des méthodes de collectes de données
  • - Conseiller le demandeur dans la planification et la réalisation de la collecte des données
  • - Conseiller le demandeur concernant le processus d’identification de la clientèle cible (échantillonnage, consentement, etc.)
  • - Conseiller le demandeur dans le processus d’analyse des données (au plan méthodologique)
  • - Conseiller le demandeur dans le choix des méthodes de communication des résultats en fonction des publics cibles identifié
  • - Conseiller le demandeur dans l’identification des actions à envisager suite à l’analyse des résultats

Section C.2. : À compléter par le demandeur
Partager