Rendez-vous et consultations
Consultation médicale
CLSC
Des services infirmiers généraux (traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence) et des services psychosociaux sont disponibles auprès des CLSC de la région. Pour obtenir ces services, il faut prendre un rendez-vous ou être référé par un médecin.
Points de service locaux
Les points de service locaux offrent la vaccination, le dépistage, la prise de prélèvements et la distribution de tests rapides. D’autres services seront implantés de manière progressive au cours de l’année.
Info-Santé et ligne pédiatrique / Info-Social (811)
En tout temps, parlez avec un professionnel de la santé et des services sociaux qualifié. Contactez Info-Santé, la ligne pédiatrique ou Info-Social au 811. Un service gratuit, confidentiel et accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Pharmacie
Le pharmacien peut vous aider pour un problème de santé non urgent. Il peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer de la médication, selon le cas, et prescrire certains médicaments appropriés à votre situation : diarrhée du voyageur, nausées liées à la grossesse, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, etc. Consultez votre pharmacien ou visitez monpharmacien.ca.
Télésanté
La télésanté vise à rendre accessibles de façon sécuritaire des services cliniques aux patients à distance (rencontre virtuelle) à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
Elle permet de mieux organiser les services, les interventions auprès des usagers et de favoriser la collaboration interprofessionnelle. Elle vise surtout à rendre accessible, de façon sécuritaire, des services cliniques aux usagers à distance. Cette modalité permet d’organiser et d’offrir des services de santé ou des services sociaux qui s’intègrent à l’offre de services habituelles.
Urgence
Lors d’une situation critique où la vie d’une personne est en danger ou sa santé est menacée, lors de détresse, d’un besoin de transport en ambulance ou d’aide immédiate (ex. : accident, arrêt respiratoire, inconscience, etc.), téléphonez au 911. Vous rendre à l’urgence d’un hôpital.
À voir aussi
- Consulter les alternatives à l’urgence - Il existe des alternatives au fait de se présenter à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats.
- Consulter les coordonnées des points de service du CISSS de Chaudière-Appalaches
- Numéros importants