Préambule

Ce guide des valeurs s’adresse aux usagers, aux employés, aux médecins, aux stagiaires et aux bénévoles du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Il constitue le code d’éthique de l’établissement. Il a été élaboré à la suite d’un processus de consultation et de réflexion divisé en trois temps.
Dans un premier temps, un groupe représentatif d’employés, de médecins, d’usagers et de bénévoles du CISSS de Chaudière-Appalaches a participé à un atelier de réflexion. Cette démarche a permis d’identifier les valeurs de l’établissement.
Dans un deuxième temps, les valeurs organisationnelles identifiées ont été soumises à des membres du personnel de toutes les directions de l’établissement. En plus de nous donner l’occasion d’apprécier la portée de ces valeurs ainsi que valider leur définition, ces consultations ont permis de réfléchir ensemble sur le sens de nos actions et de nos décisions. Un sondage soumis à l’ensemble du personnel a également permis de vérifier l’adhésion de celui-ci au sens donné aux valeurs organisationnelles.
Enfin, à partir des données recueillies tout au long du processus de consultation et de réflexion, le Bureau de l’éthique clinique et organisationnelle du CISSS de Chaudière-Appalaches a élaboré un guide sur les valeurs. Ce guide se veut l’expression de l’engagement de chaque personne œuvrant au CISSS de Chaudière-Appalaches à respecter les valeurs organisationnelles auprès des usagers et entre nous. Il inspire constamment notre façon d’agir.
Partager