19e BILAN ANNUEL DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE «J’aimerais vous dire...» : Écoutons nos enfants pour les aider mieux

Jeudi | Actualités

Le 14 juin dernier a eu lieu le 19e bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale en mettant à l’avant-plan les enfants et les adolescents sous le thème : « J’aimerais vous dire…».



Les DPJ régionales ont présenté différents programmes novateurs qui permettent de soutenir le plein développement des enfants de différents âges dans différents domaines de leur vie dont Ma famille, ma communauté et Mots d’enfants.

« Il est primordial que les enfants et adolescents en détresse reçoivent le plus rapidement possible un suivi et des services qui correspondent à leurs besoins véritables », a mentionné Mme Caroline Brown, directrice de la protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches.

« La dernière année a été éprouvante, mais nos intervenants ont montré que leur engagement envers le bien-être des enfants est plus fort que tout », a soulevé M. Patrick Corriveau, directeur de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Statistiques régionales 2021-2022

Chaudière-Appalaches

  • La DPJ de Chaudière-Appalaches a traité 7 607 signalements au cours de l’année 2021-2022;
  • Les signalements proviennent en majorité des employés d’organismes publics;
  • Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par le DPJ est toujours le milieu familial (57,5%).

Capitale-Nationale

  • La DPJ de la Capitale-Nationale a traité 10 518 signalements au cours de l’année 2021-2022;
  • Les signalements proviennent en majorité des employés d’organismes publics;
  • Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par le DPJ est toujours le milieu familial (58 %).

Finalement, la bienveillance et la protection de l’enfant sont la responsabilité de tous. Soyons attentif à ce qu’ils disent, mais également à leurs gestes qui peuvent nous en dire beaucoup sur ce qu’ils ont besoin.

Vidéo:  Bilan des DPJ 2022 - Il n'y pas que les mots qui vous parlent | 0-7 ans