Viactive

Saviez-vous qu’il existe en Chaudière-Appalaches près de 200 groupes d’aînés où il est possible de faire des exercices gratuitement ou à un coût très minime, et en plus, en fonction des capacités de chacun? Il y a assurément un groupe près de chez toi et des activités qui te procureront la motivation et le plaisir de bouger!

De quoi s’agit-il exactement? Le réseau VIACTIVE, c’est d’abord une occasion de bouger en groupe pour les 50 ans et plus, mais également un prétexte pour aborder des questions de santé. Des bénévoles, formés et supervisés, animent des routines composées d’exercices physiques qui sollicitent la force et l’endurance musculaire, la flexibilité, l’équilibre et l’agilité. Le réseau VIACTIVE réunit plusieurs des ingrédients clés pour profiter de la vie, rester actif physiquement et, en plus, socialement. Quoi demander de mieux : un « physique » et un « social » en forme!

Les routines, dont les thèmes et les objectifs sont variés, sont exécutées en groupe afin de favoriser la pratique régulière de l’activité physique en augmentant la motivation, le sentiment de sécurité et en favorisant les contacts sociaux.

« Bouger c’est la santé, en groupe c’est inégalé! » Que tu préfères bouger à l’intérieur ou à l’extérieur, il y a un groupe d’exercices pour toi. Que ce soit les :

  • séances d’exercices VIACTIVE – 60 minutes, deux niveaux d’intensité qui permettent de bouger de façon sécuritaire, adaptée et amusante au son d’une musique entraînante;
  • séances de loisir actif pour les personnes en perte d’autonomie;
  • activités de plein air, comme la marche, le vélo, la raquette.

Certains organismes offrent même des animations virtuelles qui sont accessibles à tous. L’important, c’est de bouger!

En prime, à certains moments durant l’année, un atelier du programme Vivre en équilibre, à nous de jouer! est accessible. C’est un programme visant à sensibiliser les participants aux différentes façons de s’adapter aux changements liés aux vieillissement et événements marquants de la vie ainsi que des ateliers « Manger sainement pour une vie active » pour une saine alimentation et faire tomber les fausses croyances. Tout ce qu’il faut pour un esprit et un corps sains!

Devenir animateur VIACTIVE — Pourquoi pas?

Tu as envie de te sentir utile, de te dépasser, d’avoir un sentiment d’appartenance à un organisme, de faire partie d’une belle gang, tout en prenant soin de soi — deviens bénévole VIACTIVE! Nous fournissons les outils, une formation de base et des formations annuelles pour l’animation des séances VIACTIVE ainsi que des occasions de réseautage avec d’autres animateurs.

Démarrer un groupe VIACTIVE : c’est possible!

Il suffit d’avoir les bénévoles animateurs, soit 1 à 3 personnes, ou un employé pour les résidences pour personnes âgées (RPA). Nous les formerons et leur fournirons les outils. Votre groupe sera bien accompagné par le conseiller VIACTIVE.

Pour en savoir davantage, communiquez avec l’organisme de votre MRC ou ville :
MRC, VilleOrganismes mandataires
AppalachesAssociation de l'action volontaire Appalaches

418 334-0111

Beauce-SartiganAssociation bénévole Beauce-Sartigan
  418 228-0007 poste 3
Bellechasse

Entraide Solidarité Bellechasse
 418 883-3699 ou 1 877 935-3699

EtcheminsNouvel Essor
 418 383-5252 poste 2
LévisLa Maison des Aînés de Lévis
 418 838-4100 poste 0
LotbinièreCarrefour des personnes aînées de Lotbinière
 418 728-4825 ou 1 866 728-4825
Montmagny-L'IsletCentre d'action bénévole des MRC de Montmagny et de L'Islet
 418 248-7242 poste 101
Nouvelle-Beauce Lien-Partage inc.
 418 387-3391 
Beauce-CentreCentre d'action bénévole Beauce-Etchemin
 418 397-0135

« Faire des activités intellectuelles et physiques en solo c’est bien, mais de les faire en groupe apporte des bénéfices encore plus grands. » - Dre Morin, gériatre

Partager