Informations sur la contraception orale d’urgence (COU)

Types de médicaments pour la pilule contraceptive orale d’urgence

  1. ELLA (Ulipristal acétale)
  2. Plan B (Lévonorgestrel) 

Ces termes sont des noms de médicaments commerciaux, il est possible que le médicament remis porte une autre appellation, dite générique.

Son efficacité

La pilule contraceptive d’urgence peut être prise jusqu’à 120 heures, soit cinq jours après une relation sexuelle non protégée. Toutefois, plus elle est prise tôt après la relation, plus elle est efficace.

La pilule ELLA est plus efficace que Plan B, surtout entre les 72e et 120e heures après la relation non protégée, ainsi que les femmes ayant un poids égal ou supérieur à 75 kg ou un indice de masse corporelle (IMC) plus grand ou égal à 25.

Son utilisation

ELLA : une seule dose (1 comprimé)

Plan B : Une seule dose (1 ou 2 comprimés selon la compagnie)

La pilule contraceptive orale d’urgence agit principalement en retardant l’ovulation. Elle ne provoque pas un avortement.

Contre-Indication 

Une hypersensibilité (allergie) à un composant de la pilule contraceptive orale d’urgence pourrait être ressentie.

Effets secondaires

  • Nausée, dans certains cas, elle peut être contrôlée par un médicament anti-nauséeux (Gravol, Bonamine, etc.)

Important :

Si le ou les comprimés de la pilule contraceptive d’urgence est ou sont vomis dans les trois heures suivant la prise, il faut reprendre la même dose.

Contre-indication :

• Hypersensibilité (allergie) à un composant de la pilule contraceptive orale d’urgence

• Grossesse connue

Allaitement maternel 

ELLA : Il n’est pas recommandé de prendre la pilule contraceptive ELLA lorsqu’une femme allaite.

Plan B : Il est possible de prendre la pilule contraceptive Plan B lorsqu’une femme allaite. Néanmoins, on suggère de prendre idéalement la pilule contraceptive d’urgence à la suite d’un allaitement afin de laisser un délai entre l’absorption de la pilule et le prochain allaitement.

Pour en savoir plus

Est-ce que je suis protégée pour les relations subséquentes ?

Non, la pilule contraceptive d’urgence n’est pas efficace pour les relations sexuelles qui suivent son utilisation. Il faut donc utiliser une autre méthode contraceptive lors des relations sexuelles.

ELLA : Attendre cinq jours avant de débuter une méthode contraceptive hormonale, car elle peut diminuer l’efficacité de la pilule ELLA. Le condom devra être utilisé pendant ces cinq jours et durant les 14 premiers jours d’utilisation de la méthode hormonale.

Plan B : Une méthode contraceptive peut être commencée le même jour de la prise de la pilule Plan B. Une protection pour les sept premiers jours avec un condom est nécessaire.

Comment savoir si la pilule contraceptive orale d’urgence a été efficace?

Il faut attendre les prochaines menstruations. Si vos menstruations sont comme d’habitude et débutent à l’intérieur d’un délai de trois semaines après la prise de la contraception orale d’urgence, vous n’êtes pas enceinte.

Si toutefois, les menstruations ne sont pas survenues trois semaines après la prise de la pilule contraceptive d’urgence, il serait préférable de faire un test de grossesse. Prenez note, qu’en cas de grossesse, la pilule contraceptive orale d’urgence n’a pas d’effet nocif pour le fœtus.

Partager