Santé dentaire
En Chaudière-Appalaches, les hygiénistes dentaires de santé publique dépistent chaque année des élèves du primaire et du secondaire pour des besoins d’agents de scellement dentaire (scellants) et dépistent aussi ceux présentant des besoins évidents de traitement (BET). Les élèves qui présentent un besoin de scellants pourront les recevoir gratuitement à l’école si les parents autorisent le service. Les élèves présentant un BET seront référés chez le dentiste et, si les parents l’autorisent, les hygiénistes dentaires appliqueront un produit pour ralentir le processus carieux (carie). Selon le niveau de risque de l’élève, des applications topiques de fluorure peuvent être appliquées lors de la pose des scellants.
Les hygiénistes dentaires sont aussi responsables de promouvoir et de soutenir l’implantation d’une activité de brossage supervisé avec du dentifrice fluoré dans les services de garde éducatifs à l’enfance et à l’école primaire. Des trousses de départ sont disponibles pour soutenir l’implantation.
Saviez vous que...
Au Canada, plus de 2,3 millions jours d’école et 4,1 millions jours de travail sont perdus chaque année pour cause de problème dentaire.À voir aussi
- Ordre des dentistes du Québec
- Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
- Association dentaire canadienne
- Fédération des dentistes spécialistes du Québec
Reproduction des outils