Santé dentaire

  • 90 % des adultes canadiens ont déjà souffert de carie dentaire;
  • 40 % des enfants québécois entrant à la maternelle ont déjà souffert la carie dentaire.

Il ne faut pas sous-estimer les conséquences parfois graves et douloureuses de la carie dentaire. Il est donc primordial de maintenir, dès le jeune âge, une bonne hygiène buccodentaire. Des dents en santé sont particulièrement importantes au développement chez l’enfant. Nous favorisons aussi, par le fait même, le maintien de dents en santé jusqu'à l'âge adulte.

Pour de bonnes mesures d'hygiène dentaire, il est recommandé, pour l’adulte et pour l’enfant de :

  • Se brosser les dents deux fois par jour;
  • Passer quotidiennement la soie dentaire;
  • Visiter régulièrement le dentiste;
  • Faire des choix d’aliments sains favorisant une bonne santé dentaire et globale.

En Chaudière-Appalaches, des hygiénistes dentaires rendent visite chaque année aux élèves de maternelle et elles dépistent ceux plus à risque de carie dentaire. Ces élèves sont alors suivis régulièrement et individuellement par l’hygiéniste dentaire de l’école. L’application de fluorure sur les dents est fait au besoin.

Les élèves de deuxième année ont aussi l'occasion de recevoir gratuitement à l’école des scellants dentaires sur les premières molaires adultes. Il s’agit d’une mesure de prévention de la carie. Les hygiénistes dentaires profitent alors de ce temps pour informer les élèves sur les saines mesures d'hygiène.

Saviez vous que...

Au Canada, plus de 2,3 millions jours d’école et 4,1 millions jours de travail sont perdus chaque année pour cause de problème dentaire.

Partager