Algues bleu-vert

Certaines espèces d'algues bleu-vert (cyanobactéries) produisent des toxines pouvant être dangereuses pour l'être humain. Ces fleurs d'eau peuvent être localisées ou étendues à l'ensemble d'un plan d'eau.

Si une fleur d'eau d'algues bleu-vert est localisée à proximité d'une prise d'eau aménagée dans un lac ou d'un cours d'eau, sans système de traitement efficace, il est recommandé d'éviter d'utiliser cette eau pour boire, pour préparer des breuvages ainsi que pour préparer ou cuire les aliments. Faire bouillir l'eau n'est pas efficace pour éliminer les toxines. Cependant, il est possible d'utiliser cette eau pour l'hygiène personnelle, le lavage et autres usages domestiques sauf si elle présente une couleur ou une odeur inhabituelle.

Si l'eau est manifestement colorée, il faut éviter les activités telles la baignade, le ski nautique, la planche à voile, la plongée ou le kayak. Il est possible de pratiquer à nouveau des activités aquatiques 24 heures après la disparition des fleurs d'eau des zones affectées.

Recommandations additionnelles :

  • Si vous vous trouvez dans un secteur contaminé par les algues bleu-vert ou près d’un secteur où il y en a, surveillez les jeunes enfants pour qu’ils ne jouent pas avec les fleurs d’eau ou l’écume.
  • Ne laissez pas les animaux boire l'eau et se baigner dans les fleurs d'eau ou à proximité. Si vous avez touché à des algues bleu-vert, à un objet ou à un animal qui est entré en contact avec elles :

    • Évitez de porter vos mains à votre bouche;
    • Lavez-vous les mains dès que possible.

  • Évitez de consommer les parties internes des poissons (par exemple les œufs) pêchés dans les plans d’eau où il y a des fleurs d’eau ou de l’écume.
Partager