L’influenza aviaire A(H5N1), aussi appelé grippe aviaire, est une maladie contagieuse qui touche surtout les oiseaux, comme les poulets ou les canards. Ce virus peut aussi rendre d’autres animaux et des humains malades.
Depuis 2022, le virus circule chez des oiseaux sauvages ou d’élevage et certains animaux dans plusieurs régions du Québec. Elle a causé la mort d’un nombre important d’oiseaux dans les élevages de volaille. C’est une maladie rare chez les humains. Jusqu’à maintenant, aucun humain malade à cause du virus H5N1 n’a été signalé au Québec ou en Chaudière-Appalaches.
Pour avoir la grippe aviaire, il faut que le virus entre dans votre bouche, votre nez ou vos yeux. Cette situation peut se produire si vous êtes en contact direct avec :
Pour l’instant, le virus ne se transmet pas d’une personne à une autre, mais la situation peut changer, c’est pourquoi il faut faire attention.
Les symptômes apparaissent dans les 10 jours après avoir attrapé la maladie. Dans certains cas, la personne peut avoir seulement une conjonctivite ou des symptômes légers.
Les symptômes peuvent aussi ressembler à ceux de la grippe normale :
En tout temps, si vous avez des questions sur votre santé, vous pouvez appeler Info-Santé au 811.
Quelques gestes simples peuvent vous aider à diminuer vos risques d’attraper la grippe aviaire :
Oui, il existe un vaccin contre la grippe aviaire A(H5N1), mais pour l’instant, il est réservé aux personnes qui ont plus de risques d’attraper la maladie à cause de leur travail auprès des oiseaux (ex. : certains vétérinaires, agents de la faune).
Si vous êtes régulièrement en contact avec des oiseaux ou autres animaux sauvages, des volailles ou des bovins laitiers dans votre travail, cliquez sur les liens suivants pour savoir comment vous protéger adéquatement contre la maladie :
La chasse peut présenter un risque d’exposition au virus de la grippe aviaire, surtout lors de la manipulation d’oiseaux sauvages ou de gibier possiblement infecté. Pour vous protéger, voici quelques recommandations :
Manipulez le gibier de façon sécuritaire :
Cuisez bien les produits de la chasse :