Gastroentérite

La gastroentérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin causée par une infection. Elle donne des selles plus liquides et plus fréquentes, des nausées, des vomissements et des douleurs au ventre. SI l’infection est causée par un virus, les symptômes durent généralement moins de trois jours.

Si l’infection est causée par une bactérie ou un parasite, les symptômes peuvent être plus importants et durent généralement plus longtemps.

Quelques conseils en cas de diarrhée ou de vomissement :

  • Si le malade ne peut pas s’alimenter et boire normalement, il faut s’assurer qu’il demeure hydraté.
  • Utilisez un liquide de réhydratation vendu en pharmacie.
  • Les antidiarrhéiques sont généralement contre-indiqués pour les enfants et chez les malades qui ont de la fièvre ou du sang dans les selles.
  • Le lavage fréquent des mains, après être allé à la toilette, changé une couche ou avant de préparer les aliments et le nettoyage des surfaces souvent touchées diminuent le risque que d’autres personnes soient atteintes à la maison.

Faut-il consulter un médecin?

Généralement, la gastroentérite guérit spontanément. En présence de forte fièvre, de mucus ou de sang dans les selles, de déshydratation, de somnolence, de confusion, il est souvent indiqué de consulter un médecin.

L’enfant malade peut-il aller à l’école ou en service de garde?

Il faut toujours aviser l’école ou le service de garde lorsque votre enfant vomit ou présente de la diarrhée. L’enfant malade pourra retourner à l’école ou en service de garde lorsqu' :

  • Il a cessé de vomir depuis au moins 24 heures;
  • Il est capable d’utiliser les toilettes pour chacune de ses selles;
  • Il est capable de participer aux activités de groupe sans effort;
  • Il ne fait pas de fièvre.

Le travailleur peut-il se présenter au travail?

Les travailleurs qui manipulent des aliments et ceux qui donnent des soins directs à des personnes vulnérables doivent prendre des précautions pour éviter de transmettre leur infection à ces personnes. En cas de doute, communiquer avec Info-Santé au 811 ou votre employeur afin de connaître les mesures qui s’appliquent à votre situation.

Partager