Développement des communautés

Le développement des communautés vise l'amélioration des conditions de vie sociale, culturelle, économique et environnementale des citoyens d’un milieu et en assure la continuité. Le milieu, la communauté, la municipalité ou la collectivité se doit de préciser leurs propres propositions d’action en fonction de leurs besoins, de leurs ressources et de leurs forces.

Les impacts se font sentir sur toutes les sphères de la vie quotidienne : logement, habitudes de vie, sécurité, intégration sociale, développement culturel, etc.

Les intervenants impliqués dans cette démarche misent sur le renforcement des capacités des membres d’une communauté à prendre en charge leurs problèmes, à trouver des solutions et à exercer une participation citoyenne.

Services possibles :

  • Étude du milieu : mener des recherches ou des études locales pour mieux comprendre certaines situations et cerner les besoins et les forces d'un milieu donné.
  • Sensibilisation et conscientisation du milieu : attirer l'attention sur une réalité donnée en permettant l'identification des enjeux.
  • Soutien aux ressources existantes et aux regroupements de citoyens : soutenir les organismes ou les regroupements pour des démarches ponctuelles visant l'autonomie, la pérennité ou le développement des services.
  • Création de nouvelles ressources : créer, au besoin, de nouveaux organismes dans un esprit de complémentarité et de collaboration avec les ressources existantes.
  • Concertation et mobilisation des ressources du milieu : regrouper les ressources locales afin de permettre la réalisation d'actions communes. Améliorer les capacités du milieu à se prendre en main et à réaliser ses aspirations.

Quelques exemples :

  • Participer à une étude pour évaluer les besoins pour un service de popote roulante dans un secteur particulier;
  • Organiser un forum sur l'enjeu de l'attraction et de la rétention des jeunes et des familles dans les communautés locales;
  • Aider un organisme dans sa recherche de financement;
  • Rencontrer les élus pour échanger sur des sujets, comme le logement social.

Dans la région, des comités ont été formés afin de soutenir les communautés dans leur développement. Une mise en commun des ressources en place et de nouvelles pratiques de coopération entre les différents acteurs sociaux et les citoyens permettent d’atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

Partager