Laboratoire d’exploration vasculaire

Le laboratoire vasculaire est un examen qui permet d’étudier la circulation sanguine des membres supérieurs ou inférieurs en utilisant l’échographie et en effectuant des mesures de pression artérielle. Cet examen est simple. Il n’y a pas d’injection de produit de contraste ni de manœuvres compliquées.

Préparation à l’examen

Le laboratoire vasculaire ne nécessite aucune préparation. Le technologue demande au patient de se dévêtir et de mettre une jaquette.

Déroulement de l’examen

L’examen est réalisé par un technologue en imagerie médicale. Pour l’examen, le patient est allongé sur une civière et, avant de débuter, le technologue remplit avec lui un questionnaire préalable.

Le technologue prend des mesures du pouls dans les deux membres inférieurs ou supérieurs. En laboratoire vasculaire, la mesure du pouls donne un tracé. Ensuite, le technologue place des brassards à pression sur les membres supérieurs et inférieurs.

Un laboratoire vasculaire comprend l’examen des deux membres inférieurs ou des deux membres supérieurs. Selon les premières données recueillies, l’examen pourra être complété par un test à l’effort, c’est-à-dire une nouvelle prise de mesure après que le patient ait effectué un exercice sur un tapis roulant.

Lorsque l’examen est terminé, toutes les images et les données enregistrées sont analysées par un radiologiste, qui rédige un rapport. Ce rapport est acheminé au(x) médecin(s) qui a (ont) demandé l’examen. Après un laboratoire vasculaire, le patient peut retourner à ses occupations.

Dose de radiation

Dans un laboratoire vasculaire, nous utilisons des ultrasons comme en échographie. Il n’y a donc aucune dose de radiation.

Enregistrement et conservation des images

Les données sont numériques et sont conservées dans le dossier radiologique du patient.

Partager