La biopsie du sein au trocart

Description de l’examen

Une biopsie sous guidage échographique peut être demandée lorsque sur une mammographie ou une échographie une densité est visualisée.

L’examen est réalisé sur une civière dans la salle d’échographie couché sur le dos. Nous utilisons la sonde d’échographie pour se localiser à l’intérieur du sein. Le radiologiste gèle la peau. Des prélèvements sont pris par le radiologiste à l’aide d’une aiguille.

Les prélèvements sont envoyés au laboratoire pour analyse.

Préparation à l’examen

Vérification lors de la prise de rendez-vous des allergies au produit contenant de la xylocaïne (anesthésie locale).

Vérification des médicaments qui éclaircissent le sang, Aspirine et autre.

Les consignes sont transmises lors de la prise de rendez-vous.

Instructions post-biopsie du sein au trocart

Vous venez de subir une biopsie du sein au trocart. Nous vous demandons de lire attentivement et de bien suivre les instructions qui suivent :

  1. Après la biopsie, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité à l’endroit de la biopsie. Afin d'apaiser la douleur, vous pouvez prendre deux comprimés de Tylenol aux quatre à six heures. Ne prenez pas de Motrin, d'Aspirine ou d’Advil pendant les 48 heures suivant la biopsie, car cela pourrait augmenter les risques de saignement.
  2. Puisque nous avons posé un pansement, veuillez bien suivre les instructions en fonction du type de pansement utilisé :

    • Ne mouillez pas le gros pansement blanc : retirez-le le lendemain de la biopsie, soit 24 heures après l’examen.
    • Le diachylon ovale transparent : enlevez-le quatre jours après la biopsie.
    • Les bandelettes à la peau : enlevez-les cinq à sept jours après la biopsie.
    • Enlevez toujours délicatement les pansements pour ne pas retirer en même temps ceux qui sont en dessous. Sinon remettez-en un à la maison idéalement avec une crème antibiotique de type Polysporin. Gardez votre soutien-gorge pour la première nuit.

  3. Ne faites pas d’exercice physique qui demanderait un effort au niveau du bras (ex. : tennis, aérobie, golf, ski, etc.), et ce, pour les prochaines 24 à 48 heures. Vous pouvez toutefois continuer vos activités normales.
  4. Une ecchymose peut apparaître à l’endroit de la ponction, accompagnée d’un léger saignement.
  5. Si vous constatez un saignement excessif, une douleur aiguë ou de la fièvre, communiquez avec votre médecin traitant ou présentez-vous à l’urgence d’un hôpital.

Les résultats

Les résultats de votre examen et ceux de votre biopsie parviendront à votre médecin traitant dans un délai de 10 à 14 jours. Communiquez avec lui pour connaître les résultats.

Le Service d'imagerie médicale : 418 835-7101

Partager