La biopsie du sein au trocart
- Après la biopsie, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité à l’endroit de la biopsie. Afin d'apaiser la douleur, vous pouvez prendre deux comprimés de Tylenol aux quatre à six heures. Ne prenez pas de Motrin, d'Aspirine ou d’Advil pendant les 48 heures suivant la biopsie, car cela pourrait augmenter les risques de saignement.
- Puisque nous avons posé un pansement, veuillez bien suivre les instructions en fonction du type de pansement utilisé :
- Ne mouillez pas le gros pansement blanc : retirez-le le lendemain de la biopsie, soit 24 heures après l’examen.
- Le diachylon ovale transparent : enlevez-le quatre jours après la biopsie.
- Les bandelettes à la peau : enlevez-les cinq à sept jours après la biopsie.
- Enlevez toujours délicatement les pansements pour ne pas retirer en même temps ceux qui sont en dessous. Sinon remettez-en un à la maison idéalement avec une crème antibiotique de type Polysporin. Gardez votre soutien-gorge pour la première nuit.
- Ne faites pas d’exercice physique qui demanderait un effort au niveau du bras (ex. : tennis, aérobie, golf, ski, etc.), et ce, pour les prochaines 24 à 48 heures. Vous pouvez toutefois continuer vos activités normales.
- Une ecchymose peut apparaître à l’endroit de la ponction, accompagnée d’un léger saignement.
- Si vous constatez un saignement excessif, une douleur aiguë ou de la fièvre, communiquez avec votre médecin traitant ou présentez-vous à l’urgence d’un hôpital.
Partager