Entéroscan

Qu’est-ce qu’un entéroscan?

L’entéroscan est essentiellement un examen de l’intestin grêle (le petit intestin) qui se fait sous tomodensitométrie en imagerie médicale. Cet examen permet d’évaluer les différentes maladies de l’intestin grêle (Crohn, anémie, recherche de lésion). Il permet également d’imager partiellement d’autres organes abdominaux et pelviens (pancréas, reins, aorte, etc.).

La préparation avant l’examen

  • Vous devez être à jeun quatre heures (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, ni mastiquer de la gomme) avant votre examen;
  • Vous n’avez pas besoin d’être accompagné.

Le déroulement de l’examen

Le technologue supervisera la prise d’un mélange d’eau et d’un produit de contraste oral (Mannitol). Il faudra prendre 1 500 ml en 30 minutes. Le mélange a la consistance de l’eau. Nous vous installerons un cathéter afin d’injecter un opacifiant à base d’iode et du buscopan.

Le buscopan permet de diminuer le mouvement péristaltique de l’intestin. À un moment précis, nous vous installerons sur une table d’examen qui se déplace lentement à travers l’ouverture en forme d’anneau. Il est important de ne pas bouger et de suivre les instructions concernant la respiration. L’examen dure environ cinq minutes.

Y-a-t-il des risques liés à cet examen?

Les complications rares, mais possibles, à la suite de l’injection d’un opacifiant, sont une réaction allergique. Vous devrez ingérer un mélange d’eau et de Mannitol. Ce produit n’est pas absorbé par l’organisme et sera évacué sous forme liquide dans les deux à trois heures suivant l’ingestion.

Il peut arriver que le patient développe une réaction allergique au produit de contraste utilisé (iode). Les effets possibles sont des rougeurs cutanées, de l’enflure, des démangeaisons. Si vous faites une réaction allergique à l’iode, il est recommandé d’aller consulter votre médecin de famille ou votre pharmacien. Il pourra vous prescrire un médicament qui atténuera les effets de votre allergie (exemple : Benadryl).

Nous vous demandons également d’appeler à l’Hôtel-Dieu de Lévis, en imagerie médicale, au 418 835-7121, poste 7901 pour que nous puissions inscrire cette allergie à votre dossier médical.

Dans le futur, il sera important pour vous d’aviser tout médecin qui pourrait vous prescrire un examen avec injection d’iode en imagerie médicale. Il devra, à ce moment, vous remettre une prescription de cortisone (Prednisone) que vous devrez prendre avant de vous présenter à votre rendez-vous.

Si vous êtes enceinte, vous devez obligatoirement en aviser le technologue à votre arrivée.

Comment aurai-je les résultats?

Le rapport de votre examen émis par le radiologue sera transmis à votre médecin référant. C’est donc votre médecin qui vous communiquera le résultat.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à votre médecin ou au technologue lors de votre examen.

Partager