Utilité de la radioscopie En imagerie médicale, la radioscopie est utilisée lorsque nous avons besoin de voir un organe en mouvement ou lorsque nous devons vérifier, au fur et à mesure, les manœuvres d’une intervention que nous sommes en train de réaliser. La radioscopie est utilisée au département d’imagerie médicale pour plusieurs examens, dont les angiographies, les lavements barytés double contraste, les radiocinématographies de déglutition, les cystographies mictionnelles, etc. La radioscopie est aussi utilisée en salle d’opération avec des appareils mobiles pour vérifier :
Finalement, la radioscopie avec un appareil mobile est utilisée au Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur. Le médecin utilise la radioscopie pour guider ses interventions.
Dose de radiation Pour faire de la radioscopie, nous utilisons une certaine quantité de rayons X. La quantité dépend de ce que nous voulons obtenir, des produits de contraste utilisés et de l’épaisseur de la structure à radiographier. Les appareils de radioscopie sont munis de systèmes spéciaux qui permettent de produire des images en mouvement avec très peu de rayons X. Différentes composantes de l’appareil permettent aussi de réduire la dose de radiation dans certaines situations. Les technologues et les radiologistes sont formés pour diminuer le plus possible cette dose sans toutefois nuire à la qualité des images.
Enregistrement et conservation des images Les images en mouvement produites avec la radioscopie sont rarement conservées. Par contre, au cours d’un examen qui utilise la radioscopie, nous prenons plusieurs radiographies numériques qui, elles, sont conservées dans le dossier radiologique du patient.