Biopsie du ganglion sentinelle

Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique?

Les ganglions lymphatiques agissent comme un filtre du système lymphatique. Leur rôle est de filtrer le surplus de liquide, d’éliminer les cellules mortes et de combattre les infections.

Qu’est-ce qu’un ganglion sentinelle?

Le ganglion sentinelle, c’est le premier ganglion de la chaîne. Il est représentatif du reste de l’aisselle.

Qu’est-ce qu’une biopsie du ganglion sentinelle?

Cette intervention pratiquée par le chirurgien consiste à prélever un ou deux ganglions à l’aisselle afin de vérifier s’il y a présence de cellules cancéreuses.

Comment procédons-nous?

Le matin de l’intervention, comme première technique, le médecin nucléiste injecte une substance radioactive dans le sein. Lors de l’injection du produit radioactif, il peut survenir une sensation de pincement ou de chaleur pendant 30 à 60 secondes.

Lors de la chirurgie pour l’ablation de la tumeur, le chirurgien injecte une substance colorante bleue comme deuxième technique. Ensuite, il pratique une incision au niveau de l’aisselle. À l’aide d’un détecteur, il repère le ganglion sentinelle radioactif, qui peut être coloré en bleu. Il le retire afin qu’un pathologiste l’analyse en laboratoire.

Si le ganglion sentinelle est négatif (ne contient pas de cellule cancéreuse), nous croyons que les ganglions avoisinants le sont également. Donc aucun autre ganglion ne sera prélevé. Par contre, si des cellules cancéreuses sont trouvées dans le ganglion sentinelle, les autres ganglions lymphatiques seront alors retirés, c’est ce que nous appelons une dissection axillaire.

Contre-indications à la technique de ganglion sentinelle

La biopsie du ganglion sentinelle est contre-indiquée chez la femme qui présente des ganglions palpables à l’examen clinique, un cancer du sein localement avancé ou des tumeurs à multiples foyers, et chez la femme qui a déjà subi une mastectomie ou une irradiation du sein.

Les résultats

Le résultat final de la biopsie vous sera communiqué par votre chirurgien lors de la visite post-opératoire prévue.

Buts de cette biopsie

La biopsie du ganglion sentinelle permet souvent d’éviter une opération plus importante : la dissection axillaire et les inconvénients qui s’y rattachent. La convalescence est plus courte. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler :

  • Au chirurgien;
  • À l’infirmière de la clinique préopératoire;
  • À l’infirmière du Programme québécois de dépistage du cancer du sein au 418 835-7121, poste 3861
Partager