Biopsie du sein sous guidage stéréotaxique

Description de l’examen

Une biopsie sous guidage stéréotaxique peut être demandée lorsque des microcalcifications ont été observées sur une mammographie ou lors d’une densité visualisée seulement lors de la mammographie.

L’examen est réalisé sur une table de stéréotaxie. C’est une table avec un trou au centre et un appareil à rayonnement X pour obtenir des images des zones désirées. Le sein est comprimé dans un étau à cet effet, des clichés sont réalisés pour visualiser au mieux la zone à biopsier, un ordinateur relié à la table définit avec précision la zone à biopsier au mm près.

L’examen est réalisé en présence de technologues spécialisés en mammographie et d’un radiologiste.

Les prélèvements obtenus lors de l’examen sont analysés par le laboratoire et les résultats sont acheminés au médecin traitant dans les plus brefs délais.

Préparation de l’examen

Vérification lors de la prise de rendez-vous des allergies au produit contenant de la xylocaïne (anesthésie locale).

Vérification des médicaments qui éclaircissent le sang (Aspirine et autres).

Les consignes sont transmises lors de la prise de rendez-vous avec la technologue spécialisée en mammographie.

Instructions post-biopsie du sein sous guidage stéréotaxique

Vous venez de subir une biopsie du sein sous guidage stéréotaxique. Nous vous demandons de lire attentivement et de bien suivre les instructions suivantes :

  1. Portez votre soutien-gorge, le gros pansement compressif et le bandage, jour et nuit, pendant 48 heures. Ne prenez pas de douche pendant ce temps, car le pansement doit rester sec. Vous pouvez prendre un bain à la condition de ne pas tremper la plaie et le pansement dans l’eau
  2. Enlevez le bandage et le pansement 48 heures après la biopsie. Vous pouvez prendre une douche ou un bain quand le pansement est enlevé. Le petit diachylon transparent pourra être enlevé quatre ou cinq jours après la biopsie, (Steri-Strip).
  3. Après la biopsie, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité à l’endroit de la biopsie et une ecchymose peut apparaître, accompagnée d’un léger saignement. Ceci est normal.
  4. Pendant plusieurs jours et même jusqu'à deux semaines après la biopsie, vous pouvez sentir une légère douleur, des picotements à l’endroit de la biopsie. Ceci peut être ennuyeux, mais ce n’est pas anormal.
  5. Afin d’apaiser la douleur, vous pouvez prendre deux comprimés de Tylenol aux quatre à six heures. Ne prenez pas d’Aspirine ou d'Advil pendant 48 heures après la biopsie, car cela pourrait augmenter les risques de saignement.
  6. Ne faites pas d’exercice physique qui demanderait un effort au niveau du bras (ex. : tennis, aérobie, golf, ski, etc.), et ce, pour les prochaines 48 heures. Vous pouvez toutefois continuer vos activités normales.
  7. Si vous constatez un saignement excessif, une douleur aiguë ou de la fièvre, vous devez communiquer avec nous au 418 835-7101, avec votre médecin traitant ou présentez-vous à l’urgence d’un hôpital.

Les résultats

Les résultats de votre examen et ceux de votre biopsie parviendront à votre médecin traitant dans un délai de 7 à 10 jours. Communiquez avec lui pour connaître les résultats.

Nous demeurons toujours disponibles pour répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous répondre.

Partager