Vidéonystagmogramme

Informations et recommandations à l’usager en lien avec un examen

VIDÉONYSTAGMOGRAMME (VNG)

Le vidéonystagmogramme (VNG) est une série d’épreuves qui visent à déterminer si la cause de vos troubles d’équilibre ou de vertiges est liée à un trouble vestibulaire. L’examen permet de mesurer certains mouvements involontaires des yeux que nous appelons des nystagmus. Ces nystagmus apparaissent normalement lors des mouvements de la tête. Cependant, des nystagmus spontanés ou prolongés peuvent être associés avec certaines conditions qui affectent les nerfs ou les structures de l’oreille interne, du cervelet ou du tronc cérébral.

PRÉPARATION À L’EXAMEN

  • Ne pas prendre d’alcool dans les 48 heures précédant l’examen;
  • Aucun maquillage ou crème hydratante au visage (si vous avez du maquillage permanent autour de l’œil, il faut le couvrir avec un crayon beige);
  • Ne prendre aucun stimulant tel que café, thé, chocolat, liqueur noire, boisson énergisante;
  • Prendre un repas léger;
  • Si vous portez des verres de contact, il est recommandé de les utiliser plutôt que les lunettes;
  • Si vous avez un appareil auditif, vous devez l’apporter avec vous;
  • Cesser certains médicaments lorsque demandé par le médecin sinon poursuivre votre médication comme à l’habitude.

LIEU DE L’EXAMEN

Si vous êtes hospitalisé, un membre du personnel vous conduira à l’examen. Si vous arrivez du domicile, il est important d’avoir en main la carte d’hôpital et la carte d’assurance maladie. Si vous n’avez pas votre carte d’hôpital, vous devez aller vous en procurer une au Service d’admission qui est situé à l’entrée de l’hôpital.

  • Hôtel-Dieu de Lévis : vous devez vous rendre au Service de neurologie au 1er étage, porte 5, pour vous inscrire, la secrétaire vous indiquera alors où se situe la salle d’attente où nous viendrons vous chercher pour votre VNG.
  • Hôpital de Montmagny : vous devez vous rendre à l’inscription au rez-de-chaussée de l’hôpital et vous asseoir dans la salle d’attente de la radiologie, la secrétaire vous indiquera l’emplacement où nous viendrons vous chercher pour votre VNG.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Dans la salle d’examen, le technologue vous demandera de vous asseoir sur le fauteuil d’examen. Il vous posera quelques questions simples avant de vous expliquer le déroulement de l’examen. Vos yeux et vos oreilles seront examinés. Il ne doit pas y avoir de bouchon de cire dans vos oreilles. Si tel est le cas, le technologue communiquera avec l’équipe en otorhinolaryngologie afin de les faire nettoyer rapidement.

Durant l’examen le technologue vous installe des lunettes qui ressemblent à celles utilisées pour faire du ski. À l’intérieur de cette lunette, il y a une caméra infrarouge qui cachera un de vos yeux et qui permettra d’enregistrer le moindre mouvement pour calculer le nystagmus durant les exercices.

Plusieurs procédures seront effectuées durant l’examen :

Hotel-Dieu de Lévis

  • Assis au fauteuil, vous avez à fixer ou à suivre des points sur le mur;
  •  Il y a des épreuves où le fauteuil, sur lequel vous êtes assis, oscille légèrement de gauche à droite ou tourne en cessant brusquement;
  • La dernière épreuve consiste à envoyer de l’eau froide et chaude dans chaque oreille afin de provoquer un léger vertige;
  • La durée du VNG est d’environ 1 h – 1 h 15.

Hôpital de Montmagny

  • Assis sur la civière d’examen, vous avez à fixer ou à suivre des points sur le mur;
  • Le technologue vous change également de position rapidement (assis ou couché);
  • La dernière épreuve consiste à envoyer de l’eau froide et chaude dans chaque oreille afin de provoquer un léger vertige;
  • La durée du VNG est d’environ 45 minutes.

RECOMMANDATION APRÈS L’EXAMEN

Vous devez être accompagné à la sortie de l’examen ou attendre deux heures avant de conduire, car certains patients sont fatigués, étourdis ou nauséeux à la suite de l’examen. Bien que ces effets soient temporaires, il vaut mieux prévenir.

RÉSULTATS DE L’EXAMEN

Un technologue analyse le tracé enregistré et remet le tout au médecin en otorhinolaryngologie. Ensuite, le rapport du médecin en otorhinolaryngologie est envoyé au médecin requérant et au médecin de famille si désiré.

COORDONNÉES POUR NOUS JOINDRE

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir à votre rendez-vous ou pour tout autre renseignement, communiquez avec la secrétaire du Service d’électrophysiologie en téléphonant, du lundi au vendredi, entre 8 h et 15 h 30.

Hôtel-Dieu de Lévis
143, rue Wolfe
Lévis (Québec)  G6V 3Z1
Téléphone : 418 835-7158
Annulation de rendez-vous : 418 835-7158
Télécopieur : 418 835-7212 

Hôpital de montmagny
350, boulevard Taché Ouest
Montmagny (Québec)  G5V 3R8
Heures d’ouverture : lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30
Téléphone : 418 248-0630, faire le 0
Annulation de rendez-vous : 418 248-0630, faire la touche (#) appuyer sur (1) puis sur la touche (2)
Télécopieur : 418 241-5414

Partager